Perte d'emploi pdt montage pret immobilier

Rhum135 - 2 déc. 2011 à 14:00
 kikifather - 3 déc. 2011 à 20:32
Bonjour,

Voici quelques mois que mon épouse et moi, nous nous sommes lancé dans un projet de construction de maison.
Aujourd'hui tout est prêt, nous attendons l'accord du permis de construire pour valider l'achat du terrain et le dossier de prêt est en train d'être validé au siège de notre banque.
Nous avons tous deux une situation correcte qui nous permet de nous endetter théoriquement à 27%.

Mais voila, hier mon épouse a été informé qu'elle allait être licenciée pour motif économique, ce qui signifie une baisse des revenus du ménage non négligeable.
Avec le montant des ces indemnités chomage, notre taux d'endettement passerait à 34%.

La question que l'on se pose aujourd'hui est de savoir si on annule tous ou si on continue.
Doit on également prevenir la banque de ce changement de situation à venir ainis que l'établissement qui assure le prêt (différent de l'établissement bancaire)?

Je précise que nous n'avons pas souscrit d'assurance chomage pour le prêt (peut être une erreur ?)

Merci de vos commentaire / experiences pour nous aider à prendre une décision.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
2 déc. 2011 à 17:39
Personnellement je préviendrais la banque ainsi que l'assurance.Il faut que vous soyez bien conscient que la baisse de vos revenus peut vous mettre dans une situation délicate.
0
Bjr
Il faut que vous analysiez objectivement votre situation afin de définir si la situation financière sera tenable pour vous. Soyez égoïste et pensez à vous. Si cela risque d'être trop difficile pour vous, prévenez votre banque et votre assurance afin d'essayer de sortir de cette situation.
A l'inverse, si vous pensez pouvoir gérer la situation, alors ne dites rien.
Ce qui compte, c'est votre age, votre secteur d'activité, votre région géographique et les possibilités de retrouver un travail rapidement par exemple pour votre femme.
Essayez également d'analyser le marché et les possibilités (pessimistes de revente du bien par la suite, au cas où).
Sachant qu'en général, durant les 5 premières années, dans un emprunt immobilier, vous ne remboursez que les intérêts et aucun capital.
donc, essayez de voir ce qu'il se passerait si vous étiez obligés de revendre dans 1, 2, 3 ou 4 ans par ex.
Dites vous que quelle que soit votre décision, prenez la vous-même avec tous les renseignements nécessaires afin que vous puissiez en assumer les conséquences sans en vouloir à personne.
Car l'avenir est difficile à prédire
-1