Etat des lieux sortie - Peinture

Pioups Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 1 déc. 2011 à 15:50
Pioups Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011 - 2 déc. 2011 à 10:47
Bonjour,
Je me suis renseignée sur de nombreux forums et voici ce que j'en ai appris (je pense) :
- les peintures du plafond sont à la charges du propriétaire
- les peintures des murs ne sont pas à refaire s'il s'agit d'une dégradation normale du temps

Mes questions :
- si je suis fumeuse, les murs jaunissent incontestablement plus vite que sans tabac : s'agit il pour autant d'une usure 'normale'?
- un artisan est venu faire des travaux, à ma demande, mais mandaté par l'agence, pour cause de vétusté et a fait un travail de cochon, il y a des marques partout : dois-je légalement les combler? repeindre par dessus?

- Il y avait une étagère, j'ai bouché les trous depuis et l'ai enlevée : dois-je la replacer?
(j'ai vu que si on faisait des trous en plus, c'était décompté de la caution, et si on rend le logement avec des trous en moins, on a un bonus? lol)

Merci d'avance pour toutes vos réponses, car les avis divergent sur ces questions, semble-t-il...

3 réponses

Pioups Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
2 déc. 2011 à 10:03
Pour la peinture du plafond, seule la partie gauche du plafond est a la charge du proprio. La partie droite est a votre charge. (Allez soyons serieux!)
>> Je ne sais pas où vous avez lu ça dans mon message, j'ai juste dit ce que je voyais sur les forums, ce qui n'est pas tout à fait faux :
en effet, toutes les parties intérieures sont à la charge du locataire (peintures des murs comme plafonds) SAUF si c'est de l'usure normale.
Donc, à moins d'avoir un kangourou dans l'appartement (ce que je n'ai pas), la salissure du plafond est sensée être 'normale'.
Donc par déduction, ça reviendra au propriétaire de refaire les peintures du plafond. Pour les murs c'est autre chose, il peut y avoir des traces de mains, etc, mais au plafond??

Pour les "traces de fumeur", je n'ai jamais écrasé de mégot contre le mur, donc j'en conclus que la jaunissure prématurée des murs est 'normale', en me fondant sur vos propos.

En ce qui concerne l'artisan, c'est l'agence (ou le propriétaire) qui a payé, ce sont eux qui l'ont choisi, et je les ai informé de la piètre qualité du travail le jour même. J'espère qu'ils ne feront pas de problème, car remettre en état ses dégradations ne serait pas de toute simplicité (il a endommagé des murs assez sérieusement).

Oui pour l'étagère je pense qu'elle est sur l'état des lieux, donc je la remettrai (dommage pour les prochains locataires, car elle est vraiment trop moche! :p)

Merci pour votre réponse en tout cas, ça m'éclaire un peu mieux sur mes obligations.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
2 déc. 2011 à 10:33
Bonjour ,

Et dire que j'avais commence ma reponse par une "note" qui se voulait humoristique ...

Si vous etes "fumeuse", vous pouvez avoir au plafond des traces dues a la fumée et sur les murs des traces de fumée egalement et de nicotine. C'est pour cela que je vous parlais de lessivage des peintures.

Il est certain que, sauf degradations, vous n'avez pas a repeindre la piece ou le logement.

Bonne journée a vous.
0
Pioups Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2011
2 déc. 2011 à 10:47
Mon kangourou aussi était humoristique... :(

Et oui, j'ai commencé à lessiver les murs, arf, c'est du travail musclé!
Me faut un parapluie pour faire le plafond lol...

Bonne journée à vous aussi et désolée pour le malentendu
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
1 déc. 2011 à 17:01
Bonjour ,

Pour la peinture du plafond, seule la partie gauche du plafond est a la charge du proprio. La partie droite est a votre charge. (Allez soyons serieux!)

La refection des peintures est a votre charge. C'est vous qui utilisez le local, y compris le plafond.
Lors de votre depart, vous devrez avoir lessivé les peintures et enleve les traces de "fumeur" . Vous ne devrez refaire les peintures que si elles sont ecaillées ou abimées, même par l'utilisation normale.

Si l'artisan a travaillé "comme un cochon", il vous fallait le signaler a l'agence.
Qui a payé le travail ? L'agence ou vous ?
Si c'est vous, vous auriez dû refuser compte tenu du mauvais travail.
Si c'est l'agence, vous auriez dû le signaler, en anticipation sur l'etat des lieux de sortie.
Les traces, ce sera a vous de les reprendre sinon ce sera imputé sur l'etat des lieux.

L'etagere : Est-elle mentionnée sur l'etat des lieux d'entrée ? Si oui, vous devrez la remettre. Si non, laissez la en "cadeau" pour le suivant.
-1