Annulation inscription formation et rembours

virginie - 29 nov. 2011 à 14:22
Doudou383 Messages postés 257 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 - 1 déc. 2011 à 22:37
Bonjour, 

Je me suis inscrite à un institut professionnel de formation à la mi octobre pour une formation débutant en avril. J'ai choisi les prélèvements automatiques débutant à la date d'inscription et se terminant à la fin de la formation.

Or j'ai reçu une proposition de travail en Angleterre inespérée et non refusable. J'ai donc contacté la directrice espérant qu'elle considère un cas de force majeure. Sa première proposition fut de reporter la formation mais dans un souci de ne pas faire des allers retours mensuels dans le futur pour suivre une formation et de me rendre disponible à plein temps pour ma nouvelle activité, je lui ai dis que je préférais une annulation quitte à revenir vers eux quand l'opportunité se présenterait. Elle m'a ensuite demandé quelle offre financière j'étais prête à faire pour qu'en gros, elle accepte d'annuler mon inscription. Étant dans une situation financière difficile, je lui ai dis que mon offre n'irait pas loin et ayant 25 ans, je lui ai demandé d'être compréhensive. Néanmoins j'ai trouvé sa proposition quelque peu abusive.
Elle a donc accepté d'annuler l'inscription mais m'a dit qu'elle gardait la première somme versée et que si je revenais vers eux par la suite, ce serait considéré comme un avoir.
J'ai le sentiment que cet argent dont j'aurai pourtant bien besoin (je suis actuellement allocataire du RSA) est pris en otage et si le futur m'amène à rester en angleterre, je ne reverrai donc jamais cet argent. 
Ai-je un quelconque recours?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

7 réponses

Un article précise le délai de rétraction mais je l'ai dépassé.