Ai je droit de résilier le bail ?

titoff06 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 27 nov. 2011 à 07:41
titoff06 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 - 27 nov. 2011 à 10:47
Bonjour, je suis propriétaire bailleur, il y a 3 ans j'ai mis mon appartement en location à un couple (non marié) nous avons établi un bail au 2 noms (les 2 locataires)
Il apparait aujourd'hui que les couple s'est séparé, et la personne qui est resté dans l'appartement à des problèmes pour assumer seul le loyer puisque ce mois ci le chèque de loyer à été rejeté par la banque me plaçant moi même dans une situation précaire
- Puis je résilier le bail sur la base que les conditions de départ ne sont plus réunis (plus qu'un seul des locataires n'habite dans l'appartement)
- Si oui quel est le préavis ?
- Puis je me retourner, pour le paiement du loyer vers l'autre personne qui figure sur le bail ?

Ayant moi meme un loyer à payer et le remboursement du credit de l'appartement en location, je ne peux assumer les 2 échéances et ca me met dans une situation tres délicate financièrement.
Quels sont mes recours essayer de regler la situation au plus vite

Par avance merci

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
27 nov. 2011 à 08:29
Bonjjour,

si le bail comporte au clause de solidarité, vous pouvez effectivement vous retourner contre celui qui est parti.(courrier RAR en faisant une copie du bail stipualant la clause de solidarité) Il est en effet solidaire des dettes concernant les loyers et charges juqu'au terme du bail.

Le non paiement, paiement irrégulier récurrent des loyers est la première cause du congé pour motif légitime et sérieux. (1 seul retard ou non paiement est considéré comme exceptionnel par les tribunaux donc pas légitime si régularisé aussitot) . Courrier RAR au locataire en mentionnant les raisons 6 mois avant le terme du bail (attention le locataire doit avoir pris connaissance du congé IMPERATIVEMENT 6 mois AU PLUS TARD avant le terme du bail (date signature AR en retour)

cordialement

0
titoff06 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
27 nov. 2011 à 09:30
Merci pour votre réponse
Le chèque de novembre a donc été rejeté, je n'arrive pas a joindre le locataire (je ne suis pas dans la même région) et j'ai donc de gros doutes sur le prochain loyer (décembre)
Le bail vient de repartir pour 3 ans à partir de quel moment je peux exiger une résiliation du bail ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
27 nov. 2011 à 09:38
Bonjour,
je vous ai donné la réponse
Courrier RAR au locataire en mentionnant les raisons 6 mois avant le terme du bail
donc il vous faudra attendre la prochaine échéance du bail pour le congé

Cordalement.
0
titoff06 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011
27 nov. 2011 à 09:47
Donc selon vous il peut ne pas me payer pendant 3 ans ???
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
27 nov. 2011 à 10:08
A partir de 2 mois d'impayés vous pouvez entamer une résiliation de bail pour loyers impayés auprés du tribunal mais cela peut être long.
Téléphoner ne sert a rien vous devez envoyer une lettre recommandée a votre locataire lui demandant de payer le loyer.
Que l'un des 2 soit parti ne vous concerne pas il reste solidaire des loyers et vous pouvez lui demander le paiement même si il n'habite plus le logement
0
27 nov. 2011 à 10:11
L'article 24 de la loi de 1989 impose au bailleur de délivrer un commandement qui doit reproduire, à peine de nullité, un certain nombre de mentions légales. Le commandement doit être signifié par huissier. L'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception n'est pas suffisant au regard de la loi, de même qu'une assignation en référé.

La clause résolutoire ne produit son effet ("n'est acquise") qu'après un délai de deux mois à compter de la date de signification du commandement. Le locataire dispose donc de ce délai pour régulariser sa situation.

Passé ce délai, le bailleur peut assigner le locataire aux fins de faire constater l'acquisition de la clause résolutoire, c'est à dire la résiliation du bail, devant le Président du Tribunal d'Instance du lieu de résidence du locataire, statuant en formation de référé.

L'article 24 de la loi de 1989 impose au bailleur de faire notifier au préfet l'assignation, deux mois avant la date d'audience, à peine d'irrecevabilité de la demande. Ce délai de deux mois permet au locataire de saisir le Fonds de Solidarité pour le Logement ou les services sociaux.

En pratique, c'est l'huissier chargé de délivrer l'assignation au locataire qui s'occupe d'informer le préfet.

Le juge du Tribunal d'Instance peut accorder des délais de paiement au locataire, dans les conditions prévues aux articles 1244-1 et 1244-2 du Code civil (délai de deux ans au maximum), si celui-ci semble en mesure d'apurer sa dette.

Pendant ce délai, les effets de la clause résolutoire sont suspendus. Mais, cela n'autorise, en aucune façon, le locataire à ne plus acquitter le loyer courant.

Si le locataire acquitte sa dette locative dans le délai, la clause résolutoire est réputée ne pas avoir joué. Dans le cas contraire, elle reprend son plein effet.

Si le locataire ne propose pas d'apurer sa dette ou s'il ne respecte pas l'engagement pris lors de l'audience, le propriétaire peut faire exécuter par Huissier la décision du Tribunal : condamnation à acquitter les loyers dus (en pratique, saisie des biens mobiliers du locataire pour être mis aux enchères), condamnation à acquitter une indemnité d'occupation à compter de la date de résiliation du bail jusqu'au jour où le locataire quitte les lieux, expulsion de celui-ci par la force publique s'il ne part pas volontairement.

A noter que toute expulsion de locataire est impossible lors de la période hivernale de chaque année, soit du 1er novembre au 15 mars.

Cordialement
0