A une semaine de la finalisation des travaux sur la succession qui dure depuis un an, le notaire vient de m'informer qu'il s'était trompé dans la répartition de l'héritage et que je n'avais plus droit à ma part (1/12) tout comme mes frères et soeurs. Or, la partie assurance vie de cet héritage nous a déjà été versée directement par la banque au même prorata (1/12) et le notaire nous demande de lui reverser cette somme.
Quels sont les recours face à ce notaire qui confond depuis un an le volet paternel et maternel de cette succession ?.....
Pour l'assurance vie il faut prendre en compte la date d'ouverture du contrat et la date de versement des primes.
http://www.boursorama.com/patrimoine/guides/succession/Regime_fiscal_de_l_assurance-vie_12.html
Pour votre part de 1/12 dont vous n'avez plus droit, quelle raison il vous donne ?
La répartition des biens de la succession peut être différente de celle de l'assurance vie, cette dernière étant définie selon les dispositions de la clause bénéficiaire de ce dernier contrat.
En fait il dit qu'il s'est trompé dans la répartition côté maternel entre l'oncle du défunt qui est aussi notre oncle et les cousins du défunt (nous).
Initialement il nous avait indiqué 1/4 pour l'oncle et 1/4 pour nous (soit 1/12 pour chacun car nous sommes 3).
D'après ses explications, seul l'oncle du défunt hérite de la totalité de la part côté maternel (1/2 de l'héritage, l'autre moitié étant répartie côté paternel).
Je précise que le défunt était fils unique et qu'il n'avait plus ses parents.
L'erreur est humaine !
Tant que le dossier n'est pas clos, toute erreur doit être corrigée. Vous ne pouvez pas vous y soustraire.
Les délais de finalisation des dossiers servent aussi à ça : s'assurer que tout a bien été fait dans les règles à tous les stades et rectifier les erreurs ou omissions avant que les choses ne soient figées.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point mais la somme déjà perçue a été investie en assurance vie avec des frais d'entrée et imposition si je clôture ce compte un mois après l'avoir ouvert....
Le notaire ne peut-il pas me dédommager de tous ces frais qui sont dus à son erreur ?
Quid s'il m'avait versé la totalité de l'héritage et que j'avais investi dans une maison....?
Le notaire ne peut-il pas me dédommager de tous ces frais qui sont dus à son erreur ? Non, puisque la succession 'était pas close. Maintenant, vous pouvez toujours tenter la négociation !
27 nov. 2011 à 21:24