Erreur du notaire lors de la répartition

christian36 - 26 nov. 2011 à 09:11
 christian36 - 28 nov. 2011 à 07:30
Bonjour,

A une semaine de la finalisation des travaux sur la succession qui dure depuis un an, le notaire vient de m'informer qu'il s'était trompé dans la répartition de l'héritage et que je n'avais plus droit à ma part (1/12) tout comme mes frères et soeurs. Or, la partie assurance vie de cet héritage nous a déjà été versée directement par la banque au même prorata (1/12) et le notaire nous demande de lui reverser cette somme.
Quels sont les recours face à ce notaire qui confond depuis un an le volet paternel et maternel de cette succession ?.....

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

3 réponses

Pour l'assurance vie il faut prendre en compte la date d'ouverture du contrat et la date de versement des primes.
http://www.boursorama.com/patrimoine/guides/succession/Regime_fiscal_de_l_assurance-vie_12.html

Pour votre part de 1/12 dont vous n'avez plus droit, quelle raison il vous donne ?
0
La répartition des biens de la succession peut être différente de celle de l'assurance vie, cette dernière étant définie selon les dispositions de la clause bénéficiaire de ce dernier contrat.
0