Paiement frais d'agence

sjo - 24 nov. 2011 à 17:26
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 24 nov. 2011 à 17:52
Bonjour,
j'ai acheté dernièrement une maison en direct avec un particulier. Cette maison était à la vente depuis plus de 2 ans et dans plusieurs agences.Je me suis débrouillé pour trouver le nom du propriétaire et l'adresse tout seul.
J'ai demandé par internet à une agence s'il y avait des doubles vitrages.
Depuis cette agence me demande de payer les frais d'agence (elle ne m'a pas fait visiter le bien, ni signer un bon de visite, ni communiquer l'adresse et le nom).
Devant mon refus elle s'est retournée contre le vendeur, qui depuis vient de me transmettre une notification pour passer en justice
Qu'est ce que je risque?
(mon notaire et mon avocat pense que normalement je suis dans mon droit mais j'aimerai savoir si quelqu'un à eu une situation similaire
merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
24 nov. 2011 à 17:52
Soyons logique :
"Je me suis débrouillé pour trouver le nom du propriétaire et l'adresse tout seul."

et ensuite :
"J'ai demandé par internet à une agence s'il y avait des doubles vitrages. "

Mais pourquoi cela puisque vous aviez les coordonnées du propriétaire ??
1
Bonjour
Une agence à l'exclusivité de la vente pendant une durée limitée.Elle ne peux se prévaloir d'un paiement que si elle est en possession d'un contrat signé.Le fait d'avoir demandé un renseignement par internet sur la présence de double vitrage ne peut pas constituer un contrat de mise en relation.Je pense que cela est assimilimable à une recherche de profit pour toute personne qui pourrait par exemple rentrer dans l'agence pour se renseigner sur ce bien.C'est abusif.
Cordialement
-1