Quel type de contrat de mariage

heho - 24 nov. 2011 à 06:08
 heho - 24 nov. 2011 à 09:05
Bonjour,
mon compagnon et moi allons nous marié dans un peu moins d'un mois. J'ai un terrain que j'ai reçu de mes parents sur lequel nous allons contruire notre maison.
Mon compagnon a déjà une fille d'un premier mariage. Nous avons aussi un projet d'avoir des enfants ensemble.
Ce que nous voulons éviter c'est que si nous disparaissons, la famille de la fille de mon compagnon vienne empiêter sur nos biens.
Nous avons vu un notaire qui nous a conseillé de marié ss le régime de la communauté, dans ce cas le terrain et la maison reste à moi seule et de faire un testament pour qu'en cas de divorce la récompense de mon mari est de moitié de la valeur de la maison et si je décède mon mari aura la jouissance de la maison.
Dans cette situation rien n'est clair et pour mon mari rien n'est sûr
Nous ne savons pas quoi faire
Auriez-vous des réponses à m'apporter ??
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Je ne vois pas que vous dire de plus que le notaire :
- Le terrain est à vous et reste à vous ;
- La maison construite sur votre terrain vous appartient ;

Mais, vous prévoyez par acte notarié :
- Un "dédommagement" au profit de votre mari en cas de divorce (un testament ne s'applique pas en cas de divorce...) ;
- Enfin, par testament ou donation entre époux, l'attribution à votre mari de l'usufruit sur la maison.

Rappelons qu'au décès de l'usufruitier, l'usufruit "rejoint" la nue-propriété sans frais ni formalités. Ainsi, la fille de votre époux n'aura, sauf dispositions particulières, aucun droit sur ce bien à condition que vous ayez au moins un enfant ensemble (et encore).
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour les infos.
0