On m'impose un notaire pour l'achat d'une mai

Résolu
MrPoivre Messages postés 10 Statut Membre -  
 gege -
Bonjour,

Je souhaite acheter une maison.
Le vendeur et moi avons signé une promesse de vente.

Cependant, avant la signature du compromis, le vendeur veut m'imposer son notaire personnel. il argumente en me disant qu'il le connait bien et que ça ira plus vite.

J'aimerais tout de même que mon notaire me représente dans cet achat.

Le vendeur refuse et ne veut que son notaire à lui. J'ai beau argumenter en lui disant que ça ne coutera pas plus cher, et que le délai ne sera pas plus long. Rien à faire.

Dois-je m'inquiéter ? Y a-t-il une raison que je ne connaîtrais pas pour qu'il tienne tant à un seul notaire ? Est-ce que je risque quelquechose à accepter sa demande ?

La situation est urgente aussi si vous avez une idée, n'hésitez pas.

Merci
A voir également:

6 réponses

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Moi, je m'inquieterais et je ne connais pas la raison, mais je ne ferais l'affaire qu'avec mon notaire
Je trouve bizarre son insistance
7
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

De plus la promesse de vente étant signée le vendeur ne peut plus refuser la vente
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

De plus la promesse de vente étant signée le vendeur ne peut plus refuser la vente

faut pas commencer l'apéro si tôt feloxe, vous lisez des choses non écrites ;=))
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878

je parie que ce n'est pas le compromis , il serait bon que MrPoivre nous éclaire à ce propos

Il voulait une réponse urgente, il ne semble pas pressé de venir la chercher ;=)))
0
MrPoivre Messages postés 10 Statut Membre

Nous avons signé ensembles une promesse de vente. Il s'agit d'un document d'une page indiquant que les deux parties ont trouvé un accord, avec le montant, la désignation du bien immobilier, les signatures des deux parties, et les mentions "bon pour achat", et "bon pour vente".

Ce soir, nous devons signer le compromis de vente, je confirme. Le notaire du vendeur a préparé le document. Nous voulons simplement que notre notaire intervienne pour nous représenter, constater la régularité de la procédure, etc.

La signature de l'acte authentique se ferait dans quelques semaines (si tout va bien !).

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la remarque du vendeur : "je ne vendrais uniquement si on utilise mon notaire et uniquement lui.".
0

Bonsoir

Vous signez le compromis chez le notaire du vendeur ( pas le choix ) ,avant de sortir du bureau vous demandez une copie, et vous allez la donner à votre notaire, qui prendra la suite ....
1
gege

bonjour
comme je l ai dit dans d autres post c est celui qui paye qui choisit
et c est toujours l acheteur qui paye donc vous choisissez votre notaire
s il vous impose son notaire demandez lui de payer les frais
1
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonsoir,
C'est une arnaque à n'en pas douter. Faites du forcing et présentez vous chez le notaire du vendeur avec votre propre notaire. Personne ne peut s'y opposer. Ce dernier ayant mission de vous représenter, vous vous faites tout simplement assister. Le fait que tous les antagonistes de ce dossier réfutent votre notaire est une clause de non signature. Véridique, voyez un juriste si vous doutez.
Bon courage.
0

Bonsoir Rochat1

Le fait que tous les antagonistes de ce dossier réfutent votre notaire est une clause de non signature

je ne comprends pas cette remarque, personne n'oblige à signer un compromis ......

il peut signer et ensuite il a son délai de 7 jours, pourquoi y voir systématiquement une arnaque ? le vendeur peut être méfiant et ne se fier qu'à son notaire aussi ...
0

Je suis d'accord avec Kasom.
Reste que l'attitude consistant à ne vouloir faire intervenir uniquement son notaire (qui plus est ami, d'après ce que nous a dit le vendeur), en refusant le notre, m'incite à la prudence.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour kasom,
Une promesse de vente a été signée. Le compromis est la suite logique. Le vendeur peut en effet être méfiant, mais rien ne l'autorise à "interdire" le notaire de la partie adverse. Ce comportement est pour le moins curieux, vous ne trouvez pas ? Et c'est pour ça que j'insiste en disant que, légalement on ne peut interdire la présence de deux notaires lors de la signature d'un acte notarié.
Bonne journée à Vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

En tant qu'acquéreur, vous avez tout à fait le droit d'avoir votre propre notaire. C'est juste, que cela sera un peu plus long ....
0

POur donner suite à ma question :

- le compromis de vente a été signé

- je n'ai toujours pas compris les raisons qui poussaient le vendeur à ne vouloir QUE son notaire perso

- mais il a bien été obligé devant le fait accompli (je me suis pointé avec mon notaire perso au rdv) d'accepter la situation

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris du temps pour me répondre, et me conseiller et m'aider à y voir plus clair.
0

sympa d'avoir donné l'épilogue
0