A voir également:
- Droit de passage
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Tarif passage valise norauto - Forum Automobile
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Avis de passage perdu - Forum Assurances
22 nov. 2011 à 13:34
Modifié par titeuf le 22/11/2011 à 13:39
une petite précision : ce passage se fait chez vous, chez lui, ou les 2 ?
22 nov. 2011 à 13:50
mais si on réfère aux jurice prudence; n'a t-on pas obligation de laiiser un accès permettant d'acceder à l'arrière d'une maison en tant qu'unique passage?
22 nov. 2011 à 13:50
Modifié par titeuf le 22/11/2011 à 14:05
L'arrière d'une maison, partie d'un tènement immobilier (maison+terrain), ne peut justifier d'un état d'enclave.
Ainsi, bon bon nombre de maisons de ville et village ont du terrain à l'arrière du bati et celui ci n'est pas considéré comme enclavé.
De plus vous avez quand même un accès derrière en restant sur votre terrain. Il n'est pas confortable pour votre véhicule actuel, soit, mais il est bien existant.
Donc pas d'espoir pour vous de ce coté
Dans votre cas, vous disposez de 195 cm pour accéder à l'arrière de votre maison et votre voisin tolère 10cm de plus. Ces 10cm étant une simple gentillesse de sa part, il est tout à fait dans son droit de monter un mur de séparation à l'emplacement réel de la limite séparative entre vos 2 terrains.
Vous avez été averti avant l'achat de la tolérance du voisin. Il fallait faire acter auprès du notaire ces 10 cm supplémentaires par le biais d'une servitude. Vous êtes maintenant, hélas pour vous, sous contrainte de l'humeur du voisin qui peut revenir à la situation originale..