Question divorce adultere

Résolu/Fermé
steph - Modifié par steph le 21/11/2011 à 17:01
 TR - 26 nov. 2011 à 22:58
Bonjour,
voila j aimerai quelque renseignement je suis separe sur le fait depuis avril mon ex a deja retrouve quelqu un pas de procedure de divorce d engager est ce que l adultere peux fonctionne pas une question d indemnite ou autres juste pour la garde principal de mes enfants .
les enfants accepte pas cette situation en plus elle leur a impose cette personne sans leur en parlant et elle ne se cache pas elle a facebook avec deja marque en couple et j en passe photo avec lui sur son mur, il vit deja dans le foyer les petits veulent vivre avec moi mais ils ont 10 ans 7 ans et 5 ans comment faire merci d avance

15 réponses

merci pour la reponse mais si ca peux aider meme qu un peux deja ca serait bien pour les petits vu qu il accepte pas la situation si je me bats ces pour eux pour leur bien etre vu comme ils me disent que ca se passe mal a la maison du faite qu il vit deja dans le foyer et qu elle les delaisses et j en passe entre deja le faite de rien cache de ca nouvelle vie et de leur avooir impose et si le juge entend les petits j espere que ca aidera pour avoir la garde principal apres qui y est garde partage c est normal mais j aimerai pour eux et moi qu ils soient domicilies chez moi
4
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié par sophiag le 22/11/2011 à 07:00
Bonjour
Les enfants n'ont pas à etre concerner par le fait que leur pere est refait ou pas sa vie suite à votre séparation, ils doivent continuer à entretenir des rapports normaux avec leur pere, sans le rendre coupable et le condanner d'une conduite que ne les concernent en rien
Si vous dites qu'ils le vivent mal , c'est parce que vous les avez impliquée dans cette histoire et c'est un tord de votre part
Vous devez rétablir cela en précisant à vos enfants que papa a le droit de refaire sa vie , que cela n'en fait pas un mauvais pere et que cela n'a rien à voir avec les enfants , qu'il reste leur pere et que c'est un pere qui les aime , que c'est sa vie personnelle qui ne concerne que lui et vous.
(d'ailleurs, si vos enfants vous voient bien, ils le vivront au mieux )

Concernant la garde, vous avez le droit de demander la garde chez vous et un droit de visite et hébergement pour le pere, ainsi qu'une pension alimentaire
Vous devez donc saisir le juge aux affaires familiales afin de formaliser cela et comme vous etes mariée, il faudra surement envisager d'entamer les démarches du divorce
Concernant l'adultere,vous pouvez en effet demander des dommages et interets pour le préjudice morale
Justement ! Vous pouvez agir sur l'argent pour le préjudice morale que je comprend, mais pas sur les enfants , ils ne doivent pas etre pris en conflit de loyauté (papa a fait du mal à maman, donc papa est un mauvais papa )
C'est pas bon pour la santé morale de vos enfants, votre douleur doit etre prise en charge autrement
Aujourd'hui,c'est déja hier.
Cordialement
1
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
22 nov. 2011 à 08:33
Bonjour Sophiag,

Steph est le papa, pas la maman.
"elle ne se cache pas elle a facebook avec deja marque en couple"
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 nov. 2011 à 08:34
Bonjour Guss
Ah pardon , confuse!!
Ben, je change par "lui " alors (sourire) , c'est valable pour le pere comme la mere , les enfants doivent etre épargner
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 nov. 2011 à 10:51
Pris en otage des reglements de compte
Tiens, voila une balle de ping pong dans ton nez (balle de ping pong = enfant)
Tiens, voici pour toi (encore une autre balle de ping pong et ect ect
Dans tous cela ?
Les enfants souffrent en silence car il ne faudrait pas le dire en plus, de peur de faire de la peine à Maman ou Papa qui est déja bien malheureux(se)
Si l'enfant dit en plus " stop , je veux pas etre dans votre conflit, je veux aimer mes deux parents " ?
On va lui dire " traite , tu me trahis, tout ce que j'ai fait pour toi, regarde ton pere, regarde ta mere, qu'es ce qu'elle a fait et ect ect ect
OuI: Triste constat
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 22/11/2011 à 10:58
Bonjour Mesdames,

Tout à fait d'accord avec vous ... sans compter que je trouve assez malhonnête de vouloir procéder à un divorce pour faute quand on a aucune preuve que l'adultère soit la cause du divorce, d'autant qu'on a eu la preuve de la relation des mois après la séparation !

Cdlt
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 nov. 2011 à 11:06
Pour moi, tant que ce sont des questions d'argent qui restent entre les adultes , cela ne prete pas à conséquences, on est grand , on s'en remet ou on se bat avec son avocat.
Le plus grave, c'est d'impliquer les enfants dans cette histoire, c'est cela qui donne aujourdh'ui des adolescents qui manquent de repers et de stabilité affective, en plus d'instablités dans leur futur vie de couple
C'est la que les dommages se ressentent et les dégats sont énormes tout au long du conflit
Ils sont tellements enormes que l'on voit de plus en plus d'enfants qui finissent pas se droguer, devenir anoréxique, boulémique, alcoolique, suicidaire et meme déliquant .
C'est un sujet qui demanderait qu'on s'attarde un peu plus dessus car la loi n'encadre pas sufisement ces dérapages.
Le legislateur devrait réfléchir à un encadrement plus strict au niveau de l'aliénation parentale car c'est un sujet grave .
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
22 nov. 2011 à 11:04
Bonjour Steph,

Je trouve assez malhonnête de votre part de vouloir introduire la notion de "faute" dans un divorce alors que vous ne venez apparemment d'apprendre cette "faute" que maintenant et que vous n'avez visiblement aucune preuve de son existence au moment de la décision de divorce.

Comme le dit Guss, cette notion de "faute" reste de toute façon à l'appréciation du juge et n'entre aucunement dans la décision relative à la garde des enfants.

En outre, il est un peu normal et logique que vos enfants, dont l'un est encore très petit (5 ans), vivent mal cette séparation et aussi l'introduction d'une nouvelle personne dans la vie de leur mère, alors qu'ils n'ont pas encore eu le temps de faire le deuil de leur "famille parentale" ...

Vous introduire ainsi dans la vie de votre future ex-femme ne pourra que leur porter préjudice puisqu'ils vont forcément entendre des choses qui ne les regarde pas. D'ailleurs, la vie de votre future ex- ne vous regarde pas non plus, tant qu'elle n'atteint pas au bien-être de vos enfants. Et bien sûr que leur mère n'est pas aussi disponible que si elle était toute seule, et bien sûr que vos enfants vont s'en plaindre. Mais votre future "ex" n'a-t-elle pas le droit de refaire sa vie ?

Cdlt
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 nov. 2011 à 19:26
Ecoutez ! Aucun divorce et aucune séparation ne se passe bien , il n'y aura jamais d'idéal
Ce qui peut etre fait , c'est au mieux pour les enfants et les enfants doivent etre proteger , meme si l'un des parents ne le fait pas
Si vous montrez votre inquiétude alors qu'il n'y a pas lieu de l'etre , vos enfants vont etre inquiets
Rassurez les au lieu de rajouter des raisons à leur inquiétude
Entamer un dialogue avec la mere si possible à ce sujet et sinon, votre role sera de faire tampon sans jamais dire du mal de la maman et en montrant que vous le vivez bien
(meme si vous pleurez dans votre chambre, vos enfants ne doivent pas vous voir)
Qui a la garde des enfants à l'heure d'aujourdh'ui ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 22/11/2011 à 19:31
Ecoutez, Steph,

Votre ex a le droit de faire sa vie comme elle l'entend. Cela ne signifie nullement qu'elle joue au ping pong avec ses enfants. C'est clair qu'elle aurait pu leur en parler avant de faire venir son compagnon chez elle (mais peut-être l'a-t-elle fait ?).

Loin de moi l'idée de ne pas protéger un enfant mais il faut savoir faire la part des choses entre ce que dit un enfant et ce qui est vraiment . Un enfant vous livrera plus souvent quelque chose qui est plutôt de l'ordre du ressenti que du fait réel.

Qu'ils soient malheureux, c'est compréhensible. Qu'ils veuillent que tout redevienne comme avant, c'est possible. Qu'ils n'aiment pas le compagnon de leur mère, c'est logique et qu'ils ne veuillent pas partager leur mère avec lui, c'est plus que probable.

Mais il faut bien intégrer aussi qu'ils réagissent comme des enfants, pas comme des adultes (quoique, avec certains adultes, on se demande où sont les enfants !). Et qu'il va leur falloir du temps pour qu'ils s'habituent à la nouvelle situation. Mais que cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a "faute" du côté de votre ex-femme.

Cdlt
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 nov. 2011 à 19:34
Ou que l'enfant dit ce que le pere veut entendre aussi Valenchantée
C'est si facile de conditionner un enfant dans ce sens
Lui faire comprendre à demi mot que maman est la méchante car elle va vivre avec un autre homme , que cet homme a brisé la vie de papa
Comment voulez vous apres qu'ils soient bien ?
C'est pas possible, il est l'ennemi , il est méchant, vos enfants ne peuvent pas etre épanouis chez leur mere avec le méchant monsieur qui a ruiné la vie de leur pere
Vous comprennez Stéph que tout n'est pas rose de votre coté ?
Remettez vous en question et pensez aux bien de vos enfants avant et surtout, c'est eux qui comptent le plus
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
22 nov. 2011 à 19:47
euhh oui, Sophiag ... parfaitement d'accord ... surtout quand papa est malheureux et ne digère pas ...
0
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
21 nov. 2011 à 17:12
Bonjour
l'adultère n'est pas un motif pour la garde principale des enfants.
par contre le juge pourra les entendre, et examinera les faits et la façon dont ils se sont produits.
mais l'adultère en lui-même n'est pas un motif suffisant
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
21 nov. 2011 à 17:17
Bonjour,

L'adultère demeure une cause de divorce mais on sait que le juge dispose d'un large pouvoir d'appréciation au regard des circonstances. Les juges du fonds apprécient souverainement si le caractère légal de la gravité de la faute est ou non établi, en tenant compte notamment de l'attitude de l'époux demandeur. La Cour de cassation a ainsi approuvé une cour d'appel qui a considéré que l'adultère du mari était excusé par l'inconduite notoire et publique de la femme, cet adultère n'étant pas à l'origine de la rupture du lien conjugal (cass civ 2ème 24 10 1990). Dans un arrêt du 28 janvier 2009, la première chambre civile approuve la Cour D'appel d'avoir prononcé le divorce aux torts exclusifs de la femme, considérant que la Cour d'appel a souverainement estimé que les faits d'alcoolisme invoqués par le mari à l'encontre de son épouse étaient établis et que l'adultère du mari (postérieur à la séparation) était excusé par le comportement fautif de l'épouse. En l'espèce le comportement fautif de l'épouse et la date à laquelle l'adultère a commencé font perdre à l'adultère le caractère de gravité qui en ferait sans cela une cause de divorce. Ainsi, plus l'adultère sera tardif par arpport à une rupture dont il n'est pas la cause, moins il aura les caractéristiques de la faute conjugale de l'article 242 du Code Civil.

Source: fiche droit et finances
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 506
21 nov. 2011 à 17:39
Vous pouvez faire une requête au JAF, pour demander le droit de garde des enfants.

Voici un peu de lecture pour vous aidez:
Le critère le plus important pour établir les conditions de garde est l'intérêt de chacun des enfants. À ce sujet, il est important de préciser que la loi ne favorise pas la mère en matière de garde : depuis plusieurs années, on reconnaît qu'un enfant a autant besoin de son père que de sa mère.

Pour déterminer ce qui est dans le meilleur intérêt de l'enfant, le juge analysera les facteurs suivants :

les besoins de l'enfant;

la capacité parentale de répondre aux besoins de l'enfant;

la relation affective entre l'enfant et chacun de ses parents;

la relation affective entre l'enfant et les membres de la famille;

la stabilité de l'enfant;

la santé physique et mentale de l'enfant et du parent qui désire en obtenir la garde;

la disponibilité réelle de chaque parent;

les habitudes de vie des parents, si celles-ci ont une incidence directe sur l'enfant;

la non-séparation de la fratrie (des frères et des soeurs);

la volonté de chacun des parents de maintenir des liens entre l'enfant et l'autre parent;

l'âge de l'enfant;

l'opinion de l'enfant.

Par contre, le juge ne prendra pas en compte les facteurs suivants, à moins qu'ils aient un impact direct sur l'intérêt de l'enfant :

les ressources financières de chaque parent;

le concubinage ou le remariage;

l'orientation sexuelle des parents;

la conduite antérieure de l'un des parents à l'égard de l'autre (par exemple: l'adultère);

l'héritage culturel des parents.


0
L'adultère (lorsqu'il s'agit d'une relation durable, comme cela semble être le cas) est un motif de divorce pour faute, mais cela se traduit seulement par des différences en termes de prestation compensatoire (en pratique, même si vous gagnez beaucoup plus qu'elle, il y a des chances pour que, si vous prouvez cette relation durable, vous n'ayez pas de prestation compensatoire à lui payer).
http://vosdroits.service-public.fr/F10577.xhtml
Si en revanche vous constatez que vos enfants sont perturbés, le mieux est de les emmener voir un pédopsychiatre. Bien sûr, ce n'est pas à vous de lui dire ce qui, selon vous, les perturbe, c'est à lui de le déterminer...
Où vivent les enfants actuellement?
Vos domiciles respectifs sont-ils compatibles avec un maintien de la scolarisation dans le même établissement?
Ont-ils déjà mis des mots sur leur mal-être?
0
merci pour vos reponses et d une je ne fais pas ca pour de l argent je m en fou de deux qu elle refasse ca vie rien a faire aussi le seul hic qui me préoccupe se sont mes enfants. c est de eux meme qui sont venu a moi en pleurant et en disant tout ceux qu ils avaient sur le coeur les souci qui y avait a la maison et j ai pas tout dit de ceux qui m ont dit je suis ici pour trouver des reponses a mes questions pour moi je prefererai 1 divorce a l amiable justement pour pas que les petits soit aux milieu comme 1 balle de ping pong
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
22 nov. 2011 à 17:31
Je ne comprends pas Steph : qui les utilise comme des balles de ping pong ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
22 nov. 2011 à 17:48
ben voui ... mais je voudrais bien avoir la réponse de Steph pour voir ce qu'il dit ... (un ange passe ... !)
0
ceux que je veux dire par la c' est que j ai pas envie que les petits soit au milieu de ca comme des balles de ping pong jusqu a present j etais passif jusqu au moment ou les petits me disent tout les soucis qui ce passent et quand pleurant me disent qu ils veulent vivre avec moi quand ils m ont dit ca donc pour l instant je suis perdu d ou mes question.je me suis pas mis en valeur aupres d elle jamais rien dit de mechant sur elle non plus aux petits compare a elle qui essaye de mettre des betises dans la tete des petits c est la premeire chose qu ils me disent quand je les vois mais meme la je ne dit rien devant eux qu elle refasse ca vie certe et je m en fou royal mais qu elle impose ca sans leur en parler et le faire dormir au foyer du jour au lendemain aux petits sens leur en parlé du coup les petits sont pas bien a la maison plus certain trucs que je ne dirais pas , je peux paraitre confus dans mes propos j en suis desole d avance mais pour moi c est pas facile a parle de tout ca vu que c est pas dans mes habitudes de demander de l aide mais plus le temps passe et plus je m en pose et plus je suis perdu
0
j ai etais malheureux mais je ne le suis plus et je digere bien ma vie si je me pose toute ces questions c'est justement pour eux
apres qu elle est brisé ma vie n est pas le souci de mes enfants ce le mien avec elle
apres elle en a parle a personne parce que j avais des doutes par rapport a certain point vu que je la connais et lui et fais avoue qu elle avait 1 liaison et de ce jour elle a mis tout sur facebook "couple et le reste " et la fait dormir dans le foyer du coup les petits ne savaient rien vu qu ils etaient a l ecole
apres toutes ces questions sont justement pour le bien de mes enfants je leur est dit que je travail du coup ils devraient mange a la cantine tout les jours et qu ils auront 1 nounou aussi le soir vu que je travail et que c etait juste 1 moment a passe que ca ira mieux avec leur mere et eux comme je le dit je ne lui lette pas de mechancete dessus au contraire j essaie de comprendre mes enfants pour qu ils soient bien et non les rendrent plus malheur ou autres je leur est dit que rien ne reviendra comme avant que c etait la vie qu on les aimes et quand aucun cas ce n etait de leur faute a eux mais apres je suis quand meme un peu perdu je ne suis qu un papa
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 nov. 2011 à 12:03
Bonjour Steph
Oui, vous n'etes qu'un papa, comme ne le sont que les mamans aussi et on apprend tous un jour
Il faut donc tranquiliser vos enfants, les rassurés, leur montrer que tout va bien pour vous et que maman les aime, que cela ne change rien la séparation et que le nouveau compagnon est certainement tres gentil
Vous n'avez aucune raison fondamentale de vous inquietez pour le moment
Si vos enfants viennent tous seul vous racontez qu'ils sont maltraités ?
Alors la oui, vous pouvez vous poser des vrais questions et agir
Mais dans ce cas la, il ne se passe rien de grave pour eux, à part qu'il faut les rassurés, les tranquilisés car c'est déja une souffrance pour eux de ne plus voir papa et maman ensemble, il ne faut pas en rajouter
Apres Steph, quand vous referez votre vie, ce sera du passé et vous pourrez etre fier de vous et de vos enfants car vous les aurez épargner
Le temps passe vite et il faut penser à leur avenir
Vous ne voulez pas qu'il gache leur avenir, leur futur couple, leur devenir ?
Alors, cela en fait partie et c'est tres important d'y preter une grande attention, l'enfant n'oublie pas contrairement aux idées recues, il se construit avec tous ses problemes et il se construit mal , avec beaucoup de blessures qu'il peut ensuite chercher à faire taire (souffrance) par la drogue, par l'alcool, le suicide, toutes sortes de comportement à risque pour évacuer le mal etre
Chacun doit se reprendre dans leur interet, l'erreur est humaine, mais tant que celle ci est inconsciente, on peut toujours rectifier, mais il faut le faire
Courage
0
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
24 nov. 2011 à 12:09
Stpeh
il faut bien se dire aussi que lorsque l'un des conjoints désire divorcer, c'est qu'il y a bien une raison.
je pense que votre épouse n'est pas partie comme ça, sans aucun motif.
IL faudrait aussi pouvoir faire votre mea culpa!!!
ne serait-ce que pour ne pas renouveler l'erreur quand vous referez votre vie.
si elle a des torts, et c'est certain, dans un couple c'est rarement 100% à 0!!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 nov. 2011 à 12:17
Absolument d'accord avec vous Dtepu
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 nov. 2011 à 17:49
Et puis, nom d'une pipe, on a le droit de partir, non ?
0
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
24 nov. 2011 à 17:55
lol!!! ben oui, c'est ce que j'ai fait!!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
24 nov. 2011 à 18:07
moi aussi ! :)
0
Dtepu Messages postés 2571 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2012 293
24 nov. 2011 à 18:07
lol!
0