Comment me faire licencier...?

buchbuch33 -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en CDI depuis février 2010 dans une grande boite... opérateur mobile.
Je ne peux plus travailler, harcélement moral, objectif impossible, pression constante... Je ne souhaite pas démissionner, car forcément j'aurais une carence.
On a déjé proposé à des collègues ( souhaitant partir) de partir avec licenciement oui mais sans indemnités de congés payés, ni indemnités de licenciement etc... mais avec attestation assedic direct ... Ont ils le droit de faire cela???
Quel moyen ai je pour ne pas perdre d'argent et etre au chomage au plus vite...? Abandon de poste... perte d'argent?!

Merci pour vos lumières... car je ne m'y retrouve plus du tout...
Je suis complétement paumée et surtout m'en malade... :(

3 réponses

caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Bonsoir

Pensez-vous qu'une rupture conventionnelle serait acceptée ?

Voir ici : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

« On a déjé proposé à des collègues ( souhaitant partir) de partir avec licenciement oui mais sans indemnités de congés payés, ni indemnités de licenciement etc... mais avec attestation assedic direct ... Ont ils le droit de faire cela??? » Non ce n'est pas possible

Soit il y a licenciement (avec indemnités sauf faute grave ou lourde), soit il y a rupture conventionnelle (avec indemnités) et dans tous les cas indemnités de congé payés

Ne faites surtout pas un abandon de poste car vous risquez de vous retrouver avec 0 salaire, 0 chômage et pas de possibilité de travailler ailleurs
0
buchbuch33

bonsoir et merci pour votre reponse... pas de rupture conventionnelle... ils lcencient pour faute grave et ils ont des indemnites... car oui ARE est donnee pour faute grave... donc je dois faire quoi? je suis bloquee... :(
0
caroledu92 Messages postés 16142 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Oui il y a ARE pour faute grave mais pas d'indemnités de licenciement

Que voulez-vous que je vous dise ? Je ne vais pas vous encourager à accepter un licenciement pour faute grave !! Il vous reste à trouver un autre poste et démissionner
0
OYOVAL01

Je pense qu'il serait bon de se rapprocher d'une union locale d'un syndicat ou d'un avocat pour "organiser" la sortie de l'entreprise en sachant que le fond du problème est la situation de harcélement subit.
Je note au passage que s'il s'agit d'une grande boîte; il doit y avoir des élus qui peuvent vous aider ou dénoncer ces dérives managériales.
A la vue de l'ancienneté la prime de licenciement n'est pas importante; donc un abandon de poste serait une solution puisqu'il y a le droit au chômage après.
La rupture de contrat conventionnelle peut être une bonne chose si elle est "bien" négociée....
La dernière solution reste une lettre de démission en expliquant que vous êtes OBLIGEE de le faire par rapport aux conditions de travail et ensuite de porter le dossier aux conseil des Prud'Hommes pour faire requalifier la démission en licenciement aux torts de l'employeur, en sachant que dans les cas de harcélements il faudra apporter la preuve; mais avec un travail en amont c'est réalisable....
0

"un abandon de poste serait une solution puisqu'il y a le droit au chômage après." Ce n'est pas un bon conseil, cf. ma réponse du 20 nov. à 20:33
0
OYOVAL01

Bonsoir,
pourquoi ? Il y aura bien au final un licenciement donc droit au chômage et la possibilité de travailler ailleur ?
0

Rien n'est moins sûr. L'employeur peut ne pas bouger du tout, envoyer des bulletins de salaire à 0 euro, et pendant ce temps pas de salaire, pas de chômage et pas de possibilité de travailler ailleurs

Et même si l'employeur finit par licencier, pour faute grave, il va préciser qu'il y a eu abandon de poste, et bien certaines agences de Pole Emploi considèrent l'abandon de poste comme une démission.

Voilà pourquoi ce n'est pas une bonne idée.

Tiens lisez ce post de ce jour par exemple
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5526678-cherche-renseignements-sur-le-licenciement
0
OYOVAL01

OK; je pensais que l'employeur était obligé de sanctionner et éventuellement de convoquer pour un entretien préalable au licenciement.
Il me semblait aussi que s'il ne faisait rien, le salarié pouvait demander au Conseils des Prud'hommes la rupture du contrat de travail ?
Dans l'attente le salarié peut travailler en intérim ?
Pour la prise en charge par les ASSEDIC je ne pensais pas qu'il y avait une interprétation différentes d'une agence à l'autre.... C'est pas "normal" à mon avis.
En tous cas je vais vite être fixé, puisque je suis dans ce cas de figure et j'ai fait un abandon de poste qui a été sanctionné par un licenciement pour faute grave; je vais faire ma demande d'inscription auprès de Pole Emploi...
Cordialement.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 492

oyoval vos propos me font tomber de ma chaise vous etes sur d'etre conseiller du salarié
0
OYOVAL01

Dans le cas présent, le salarié dit qu'il y a harcellement il y a un risque mais pourquoi le salarié ne pourait-il pas demander la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur ?
0

encore un bon conseil...tania57 va vous expliquer ce que cela donne au tribunal....
0