Succession enfant d'un premier lit

nuage123 - 16 nov. 2011 à 15:59
 Ambre - 10 janv. 2012 à 11:38
Bonjour,
Je suis l'enfant d'un premier mariage du côté de ma mère qui s'est remariée avec un homme de mon âge .Elle a hérité d'un bien propre (la maison de ma grand mère) et a probablement donné cette maison en usufruit à cet homme en précisant que ce n'est pas leur résidence principale....Alors dans ces conditions quel est mon satut et quels sont mes droits ?????, devoirs ??et les droits et devoirs de cet homme qui est loin d'être mon père??? . Etant donné notre âge commun je ne verrai jamais cette maison...à laquelle j'étais très attachée.
merci de me répondre, ce serait gentil...
A voir également:

1 réponse

Cafécitron
16 nov. 2011 à 16:09
Elle a hérité d'un bien propre (la maison de ma grand mère) et a probablement donné cette maison en usufruit à cet homme
si l'usufruit a été donné par le biais d'une donation au dernier vivant, votre mère peut révoquer cette donation à tout moment.

quel est mon satut

vous êtes...l'enfant de votre mère et si vous pensiez au statut d'héritier, non, pas encore ! on est héritier qu'après un décès pas avant.

quels sont mes droits ?
aucun ! votre mère fait ce qu'elle veut de son patrimoine de son vivant et organise sa succession comme elle l'entend. En tant qu'enfant, vous avez droit à une part minimale d'héritage, mais votre mère peut laisser l'usufruit de ses biens à son époux.

Etant donné notre âge commun je ne verrai jamais cette maison...à laquelle j'étais très attachée.
la seule que vous puissiez faire, si c'est possible, c'est de discuter avec votre mère et de lui exposer vos craintes. Peut-être qu'en vous voyant attachée à cette maison, elle envisagera les choses autrement ?Après son décès, il sera trop tard pour agir.
0
Votre mère fait ce qu'elle veut, et heureusement.
0