A propos du fond national de solidarité

sylvie - 15 nov. 2011 à 22:43
 patdu49 - 16 nov. 2011 à 06:18
Bonjour,
Ma grand mère actuellement agée de 85 ans, rencontrent de grosses difficultés financières. ayant entendu parlé du "fond national de solidarité", je me pose la question : pourrait-elle bénéficier d'une aide financière du FNS qui serait récupérable lors de la succession 'elle possède une maison)? car elle ne pourrait pas rembourser une quelconque somme de son vivant. quelles sont les démarches ?

merci de votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

il existe des choses + connues, concernant les personnes agées, comme l'ASPA, qui garantie un minimum de ressources de 742,27 euros par mois atteignables, ASPA compris, soit quasi 2 fois le montant du RSA.
remboursable sur l'heritage au dela de 39000 euros de patrimoine.

il existe l'APA, aide personnalisée autonomie, sous condition de revenus etc, non récupérable sur l'héritage.

autrement il existe aussi la solution du viager, on met le logement en vente.
exemple, un acheteur payer 30 000 euros cash, et ensuite verse 400€ par mois jusqu'au décès du vendeur, comme si il payait donc son crédit.

ce qui assure à la personne agée, un revenu + confortable pour profiter un peu mieux de sa retraite etc .. et lui permet de garder son logement et d'y vivre.

sinon concernant le FNS, perso je connais pas bien, donc je peux rien dire de concrêt la dessus.
0