Refus de la prefecture carte vie privée

henri23 - 15 nov. 2011 à 22:30
 etournig - 21 mai 2012 à 17:02
Bonjour,

Je suis pacsé avec ma compagne, étrangère( corée du sud), depuis janvier 2011.
on a été à la préfecture aujourd'hui pour demander une carte de séjour vie privée et familiale pour qu'elle puisse continuer à vivre avec moi. Sa carte de séjour étudiante étant terminé depuis le 15 octobre.
Seulement voila, la préfecture a refuse de lui délivrer la carte de séjour au motif qu'on avait pas assez de preuve de vie commune depuis 1 an (on avait qu'une facture edf au deux noms, ce qui est apparemment loin d'être suffisant... c'est vraiment con, j'aurai du tout mettre aux deux noms, bails, assurance, compte bancaire mais il y a un an j'y pensais pas du tout).
Bref maintenant , le passé est le passé on essaye d'aller de l'avant mais c'est difficile

sachant qu'a la préfecture ils nous ont dit qu'on pouvait un visa long séjour 1 an conjoint de français à l'ambassade de le pays de ma compagne....en attendant d'avoir des preuves de vie commune 1 an.... Mais qu'avec, on ne peut pas travailler ce qui est très embêtant car la vie coute chère en france et vivre avec 1 salaire pour deux c'est très chaud. D'autant plus que ma compagne a vraiment envie de travailler en France.
A part ça on a réfléchi aux solutions suivantes :
ma copine a eu 30 ans cette année donc elle peut retourner pour obtenir un visa vacances travail pour 1 an. Si elle l'obtient, elle pourra donc revenir en France travailler pour un an. L'ennui c'est que j'ai lu qu'on ne peut demander de titre de séjour après ce visa, donc on risque encore d'être bloqué dans 1 an...
elle s'inscrit à l'université si tentée qu'elle y arrive, pour une carte de séjour étudiante, elle peut alors essayer de trouver un travail.
Elle retourne vivre et travailler en Corée (génial pour la vie de couple :) puis revient en France pour refaire une demande dans un an ? Mais j'ai peur que ça pose un problème car on aura pas eu de « vie commune » à ce moment là.

Voilà on ne sait pas trop quoi tenter entre ces solutions sachant qu'aucune n'est vraiment satisfaisante, dans notre situation, tout conseil est le bienvenu...
Si vous avez des expériences de situations n'hesitez pas à nous les faire partager car on ne sait pas ce qui nous attend..

2 réponses

tu veux revoir ta compagne?
alors ne la laisse surtout pas repartir en Corée. si tu l'aime marié vous ou fait avec même si elle ne travail pas.

sache que refus de la préfecture est suivi de lettre de reconduite a la frontière que tu recevras dans le mois soit en sur.

qui dis reconduite a la frontière dis que en Corée c'est mort.

les solutions

vivre avec elle en tant que sans papier et donc sans travail et comme cela tu a le temps de remettre des factures a vos non et aussi et voir pour une attestation de vie commune en mairie .

2/vous marie des que possible et comme elle a le visa d'entrée ( même périmé) elle obtient un titre de séjour vie privée familiale.

de tte les façons la préfecture a ton adresse et tu recevra très prochainement une reconduite a la frontière conseille essaye de les devancé en te mariant si tu es sur de tes sentiments c'est très compliquer et long les titres de séjours tu n'est même pas encore au début crois moi .

le raccourci est le mariage .

bonne chance
0
Bonjour,

Je suis dans une situation proche de la votre, avez-vous réussi à avancer dans vos démarches de visa vie privée vie familiale ?
0