Etat des lieux de sortie

louéssé - 15 nov. 2011 à 10:30
 louéssé - 15 nov. 2011 à 11:36
Bonjour,

J'ai pris en location un appartement dont l'état général était très moyen - il n'y a pas eu de détails dans l'état des lieux (ex éclats sur carrelage cuisine) mais pas d'indication sur leur nombre.

Après 3 ans d'occupation, j'ai refait toutes les peintures, et de fait j'ai amélioré l'état de l'appartement -Le Cabinet de gestion a fait appel à un nouveau cabinet immobilier pour faire l'état des lieux qui lui m'a comptabilisé tout ce qu'il voyait, y compris les "détails" qui n'avaient pas été indiqués.

Par ailleurs, l'état des lieux a été fait en fin d'après midi, vers 18h, donc de nuit, j'avais prévenu qu'il n'y avait plus de luminaire dans 2 pièces- bilan, l'agent immobilier a fait un état avec la lumière de son portable !!

J'avais tout nettoyé à fond le logement, cirer les parquets, tout lessivé - les joints de la baignoire ont toujours été noirs, je n'ai jamais pu les faire blanchir (que ce soit avec la javel ou autre produit) l'agent l'a également noté !!!

bref! j'ai l'impression qu'avec le changement de cabinet immobilier je vais payer pour tous les dommages des précédentes locataires avant moi !!

quels sont mes droits?

d'avance merci pour vos réponses

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
15 nov. 2011 à 10:45
Bonjour,

Pour les éclats sur le carrelage, même si leur nombre n'avait pas été noté, dans la mesure où le défaut était mentionné dans l'edl d'entrée ils ne pourront rien vous retenir.

Pour le reste c'est une autre paire de manches... Ils pourront vous facturer toute dégradation qui n'était pas indiqué dans l'entrée.

Vous aviez la possibilité de faire modifier l'edl de sortie avant de le signer si vous n'étiez pas d'accord, ou d'en refuser la signature. En le signant, vous avez accepté son contenu. En avez vous eu un double ? Dans le cas contraire, réclamez le dès maintenant.

Ne vous reste plus qu'à attendre pour voir ce qu'ils vont vous retenir... Vous reviendrez nous voir.
0
Merci pour votre réponse,

en fait j'ai refusé de signer le document en précisant qu'il contenait des annotations sur lesquelles je n'étais pas d'accord -

l'agent immobilier m'a alors menacé d'envoyer un huissier à mes frais pour faire un nouvel état des lieux - j'ai donc insisté pour indiquer au dessus de ma signature la mention 'sous réserve de faire un point avec le Cabinet de gestion P..vu l'état des lieux d'entrée fait sommairement en 2008" et j'ai signé.

je n'ai pas eu d'exemplaire de l'état de sortie ,car m'a-t-on dit celui doit transiter par le cabinet de gestion avant cela. je l'ai réclamé ce jour .
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
15 nov. 2011 à 11:23
En effet, en cas de refus de signer, un huissier aurait été mandaté à frais partagé (et pas seulement à vos frais...).

La mention "sous réserve" que vous avez ajoutée ne change rien...

Insistez pour avoir une copie dès aujourd'hui ! En effet, vous auriez du en avoir une dès la signature ; rien ne les empêche d'ajouter des mentions...
0
La personne du cabinet de gestion P...et S... qui gère l'immeuble ne sera de retour que jeudi, et l'agent immobilier est parti avec mon exemplaire et celui de la locataire entrante puisqu'il a fait les deux en même temps.

Je vais adresser par conséquent un mail au cabinet de gestion datant d'aujourd'hui résumant mon désaccord sur les points notés par l'agent immobilier.

Je reviendrais vers vous pour vous dire à quelle sauce j'aurais été mangé :)

excellente journée et merci pour vos réponses
0