Chèque et pièce d'identité

Signaler
-
 Gérard -
Bonjour,
mon voisin invalide m'a signé un chèque pour que j'aille faire ses courses j'ai donc payé avec la caissière m'a demandé ma carte d'identité que j'ai donné jusque là pas de soucis elle a noté au dos du chèque mon numéro de carte d'identité. Mais le hic est que quelque temps plus tard j'ai appris que le chèque que m'avait remis mon voisin était sans provision alors ma question est la suivante vers qui le commerçant va se retourner vu qu'il a noté mon numéro de ma carte d'identité au dos ?

5 réponses

Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 289
ici, c'est le commerçant qui est en faute.
il n'aurait jamais du accepter une piece d'identité ne correspondant pas au cheque.
il aurait du demander les deux pieces d'identités (la votre et celle du propriétaire du cheque, ainsi qu'une procuration indiquant que vous étiez autorisé à utiliser le cheque.)

Le risque, n'est pas dans l'absence de provisions, au pire, même si on revient vers vous, vous pourrez rediriger vers l'emmeteur réel du cheque.

le risque étant que cette personne, devant le fait accomplie, nie votre version des faits, et se défende en disant que vous avez volé ce cheque, en profitant de son handicap, et là malheureusement, c'est votre parole contre celle d'un pauvre handicapé qui souffre tous les jours et qui ne ferait pas de mal à une mouche...

Stop failing the turing test !
Un commerçant qui prend un chèque sur lequel figure le nom du titulaire du compte et une pièce d'identité sur laquelle figure une autre identité !..........
.....c'était très tôt le matin ?

A votre avis comment pourra t-il trouver à qui appartenait cette carte d'identité ?
Question subsidiaire : à quoi sert le fait de noter consciencieusement ces références ?
Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 289
pour la question subsidiaire, je dirais principalement à faire peur aux gens...
pour la même raison que les gens qui vous demandent d'ouvrir votre sac regardent votre visage et non pas le contenu de votre sac.

il ne faut pas tout jeter quand même, si il y a enquete de police, je pense que la police sera capable de retrouver la personne avec le numéro de la CNI.
Si la somme est suffisament importante pour qu'il y ait enquete.
Enquête de police...pour un chèque impayé ???

Faut être sacrément copain avec l'OPJ pour qu'il démarre en enquête préalable pour ce motif !...
Messages postés
20455
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 289
pas impayé...
les pièces d'identités, ça sert pour les cheques volés.
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
321
Bonjour,

Le Commerçant aurait même dû refuser le règlement fait à l'aide d'un chèque "volant" puisque vous n'aviez pas avec vous la souche (le chéquier), dont ce chèque avait été détaché et n'étant pas à votre Nom (sauf erreur).

Cordialement.
merci pour vos réponses donc si je vous suis bien je risque des soucis si et seulement si mon voisin est de mauvaise fois mais si il fait le nécessaire pour approvisionner son compte je n'aurai pas d'ennui mais à l'avenir si il me demandais de faire des courses pour lui mieux vaut à la limite que je paye par mes propres moyens et que lui me rembourse ensuite plutôt que d'accepter un chèque qu'il me donnerai
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
321
si vous avez confiance en cette personne, c'est semble-t-il la meilleure solution, celle qui consiste à avancer l'argent pour ses petites courses et de vous faire rembourser ensuite...

Cordialement.
Laissez courir, vous ne courez aucun risque...sauf si votre voisin déclare que vous lui avez volé ce chèque.

En plus, pour l'avenir, vous êtes tranquille : il est maintenant interdit bancaire donc a perdu le droit d'émettre des chèques jusqu'à ce qu'il ait réglé le commerçant.
Messages postés
1051
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2014
321
le chèque remis par cette personne était apparemment sans provision, mais cela ne veut pas dire que la Banque ne lui a pas accordé une facilité de caisse.
Comment pouvoir assurer que cette personne soit devenue "interdit bancaire" donc a perdu le droit d'émettre des chèques ?

Cordialement.
Notre internaute nous dit que le chèque était "sans provision" il y a quand même de fortes chances pour qu'il soit impayé !