Droit de visite et vacances scolaires

Résolu
Lyse74 - 11 nov. 2011 à 11:32
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 11 nov. 2011 à 12:03
Bonjour,

Je suis séparée du père de ma fille depuis 9 mois.
Nous étions pacsés. C'est lui qui est parti pour vivre avec une autre personne.
Nous avons convenu que nous pouvions nous arranger à l'amiable sauf que cela s'avère très compliqué..
Pendant 6 mois, il n'a pas pris notre fille disant qu'il ne s'en sentait pas le courage.
Début juin il l'a prise un we. Puis une semaine en juillet et une semaine en août.
Depuis septembre, il la prend un we sur 2 mais il ne l'a pas prise pendant les vacances de Toussaint. donc j'ai assumé seule les vacances de Toussaint (et toutes les autres depuis janvier)..
Ce pose la question de Noël maintenant... je lui ai dit que je souhaitai la garder pour Noël et que donc il pourrait la semaine d'après (du 26 au 2 janvier). Il me répond qu'il la prendra du 26 déc au 29 décembre. Puis-je exiger qu'il la prenne une semaine complète ou alors lui refuser de lui laisser que pour 4 jours?
Nous ne sommes pas passés devant le juge mais j'envisage de le faire très vite afin de solutionner nos différents (pension alimentaire et vacances scolaires)
Je précise que je suis prof et donc il me dit que comme j'ai les mêmes vacances que la petite ça ne devrait pas me poser de problème...

Merci de votre aide.

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 711
11 nov. 2011 à 11:54
Bonjour,
meme si vous passez devant le JAF et que le Droit de visite et les vacances scolaires sont définis par des dates, il n'a NULLEMENT l'obligation de prendre sa fille...... par contre si il veut la prendre il doit se conformer au jugement.
Cordialement
0
Mais est ce que je peux exiger qu'il la prenne une semaine ou suis-je obligée d'accepter qu'il ne la prenne que 4 jours?
Merci de votre réponse
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 512
11 nov. 2011 à 11:56
Bonjour,

"Puis-je exiger qu'il la prenne une semaine complète ou alors lui refuser de lui laisser que pour 4 jours?"

Sans être passé par le JAF, vous avez les mêmes droits que le papa.
Vous lui donnez ou pas, cela n'aura pas d'incidence pour vous, mais sachez que l'enfant a besoin de son père pour se construire.
Après avoir été chez le JAF, vous ne pourrez pas lui imposer qu'il la prenne même dans ses périodes.
Il s'agit d'un droit pas d'un devoir.
0
Je sais qu'elle a besoin de le voir. seulement jusque là c'est toujours moi qui fait l'effort de satisfaire au mieux les demandes de son père..
Là il veut la prendre que 4 jours... Donc ça veut dire que lui peut avoir une vie sociale et que moi je dois attendre qu'il vienne la prendre et me la ramène... Pour l'instant j'ai vraiment l'impression d'être à sa disposition...
merci de votre réponse
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 512
11 nov. 2011 à 12:03
Eh oui triste sort des mamans, avec un ex démissionnaire!!
Voyez tout de même le JAF.
0