Travail dissimulé et licenciement

Le Castor - 10 nov. 2011 à 16:50
 Loulou - 10 nov. 2011 à 16:58
Bonjour,

J'ai postulé chez un traiteur-grec en août pour un contrat 35h. Après une semaine d'essais, on m'a affirmé que j'avais le contrat mais que ça ne serait pas un 35h, juste un 15h légal. Illégalement, j'effectuerais l'autre partie sans être déclarée pour que mes patrons puissent avoir moins de charges et que j'arrondisse mes fins de mois. Désespérée par le fait que je trouvais aucun travail, j'ai fermé les yeux et j'ai accepté. Ils ont en profité pour partir en vacances, me laisser la charge complète de la boutique ce qui fait qu'en septembre j'ai effectué un nombre de 45h par semaine minimum.

Malgré mes demandes incessantes, mes employeurs ont fait trainé la signature du 15h en CDD jusqu'à la fin septembre où j'ai été déclarée... pour un CDI.

La signature du contrat n'a prit effet qu'en début octobre mais ils ont décidé de profiter du mois d'essai obligatoire sur le contrat à durée indéterminée pour me licencier du jour au lendemain.

N'ayant pas cotisé d'heures pour le RSA, ne pouvant toucher des indemnités de licenciement et dans l'impossibilité d'expliquer les paiements par cash que j'ai reçu pour effectuer un prêt, je me retrouve encore plus endettée. Pour ne rien arranger, mes anciens employeurs ne m'ont toujours pas contacté depuis le 21 octobre pour me payer ce qu'ils me devaient, que ça soit ma paye déclarée ou ma paye non déclarée. Je ne sais plus quoi faire, ils me doivent à peu près 900 euros.

J'ai déjà envoyé une lettre à l'URSSAF via leur site internet il y a deux semaines pour dénoncer ce comportement et aider d'autres étudiantes qui, comme moi, se feront peut-être piéger par ces mêmes personnes, mais je ne sais pas si je vais pouvoir toucher mon argent.

A qui puis-je m'adresser ? Ai-je une chance d'être aidée ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Allez à l'inspection du travail et ensuite prenez contact avec un syndicat pour entamer uine procédure devant le Conseil des Prud'hommes.
0