Problème de plomberie en location

teline - 10 nov. 2011 à 12:36
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 nov. 2011 à 13:00
Bonjour,

Mon voisin du dessous (2eme etage) m'a signalé un degat des eaux chez lui : son plafond est fissuré.
Suite à cela, mon proprietaire a fait intervenir un plombier dans le studio: il y avait bien une fuite dans la salle de bain car les joints en sylicone qui maintiennent la baignoire et assure l'etanchéité n'étaient plus bons. Il a donc tout refait. Il y avait egalement la pomme de douche qui fuyait : le joint en caoutchou etait usé alors que cela avait été changé avant mon arrivée dans le logement il y a 6 mois. le plombier a donc changé ce petit joint et la pomme de douche ne fuit plus.
J'aurais du payer les petits joints en caoutchou mais le plombier ne me les a pas compté. Il a envoyé la facture des travaux et de l'intervention à mon proprietaire.
Ce dernier a retourné la facture à l'agence immobilière en charge de la gestion du studio. L'agence me demande maintenant de rembourser la facture parce que "tout ce qui est joint" est à la charge du locataire.
J'ai un peu l'impression qu'on se paie ma tete.
Est-ce normal? La reparation de la fuite a été faite et vient bien de l'usure des joints de la baignoire, c'est donc à la charge du proprietaire, non ??

Merci d'avance pour votre avis.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
10 nov. 2011 à 12:39
Bonjour,

L'entretien et le changement des joint est à la charge du locataire. Donc de vous. Il est donc normal que la bailleur vous refacture leur réfection.
Vous aviez sans doute remarqué que les joints de la baignoire ne faisaient plus leur office...
0
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
10 nov. 2011 à 13:00
Bonjour,
Il ne faut pas tout confondre en terme de "joints". Le locataire est tenu de "changer" les joints défectueux. Dans ce cas précis, il s'agit d'une piéce qui est amovible et qui s'insère entre deux canalisations.
La baignoire qui fuit sur son périmètre est doté d'un "cordon" de silicone qui rend étanche le bac situé le long du mur. Ce n'est pas la même chose. Cela fait partie de l'installation de la baignoire, donc est à la charge du propriétaire.
Par contre teline, vous allez avoir des difficultés à faire admettre ce point de vue. Voyez donc l'ADIL de votre région. C'est gratuit et vous aurez affaire à des juristes.
Cdlt.
0