Licenciement période d'essai

Résolu
gwabel - 9 nov. 2011 à 16:41
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 13 nov. 2011 à 19:06
Bonjour,

Voici le problème, pouvez vous m'aider?

1/ Mon ami a trouvé un poste de commercial, en CDI, avec une période d'essai de 2 mois.

2/ Un mois et demi passé dans l'entreprise, son patron lui téléphone pour lui annoncer subitement que son contrat est fini, sur le champ. (Aucune justification)
Mon ami ne reçoit aucune lettre de licenciement.

3/ Deux jours après, ce même patron sonne à ma porte et me demande où est mon ami d'un ton très agressif. Je lui dis qu'il est au travail (il a trouvé un emploi entre temps).
Il me crie dessus et exige de reprendre le téléphone de la société qu'il avait prêté à mon ami (aucun papier n'a été signé en ce qui concerne ce prêt).
Je lui explique qu'il n'est pas là, que je ferai passer le message mais que cela ne me regarde en rien et qu'il vaut mieux qu'il s'adresse directement à mon ami (ce qu'il n'a jamais fait depuis le licenciement oral).
Il me dit qu'il va porter plainte et qu'il va revenir avec la police pour m'obliger à rendre le téléphone en question.

Si vous avez quoi que ce soit à me conseiller, je ne sais pas comment réagir.
Un licenciement oral est-il valable, même en période d'essai?
Mon ami ne doit-il rendre ce téléphone sur le champ? Le patron lui doit encore son solde de tout compte].

Merci beaucoup

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
9 nov. 2011 à 16:53
Bonjour

Il n'y a pas de licenciement, c'est une fin de période d'essai. Elle n'a pas à être justifiée.

Cependant, l'employeur aurait du lui signifier par écrit. Et il y avait un préavis à respecter de deux semaines car votre ami a travaillé plus d'un mois.

Le problème c'est que sans écrit, rien ne prouve que ce n'est pas votre ami qui a décidé de ne plus revenir travailler.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Ce qu'il s'est passé ensuite:

Mon ami a envoyé un mail à son employeur le soir même, mentionnant justement cette absence d'écrit, et aussi le préavis qu'il devait respecter.
Celui-ci a répondu le lendemain, dans un mail respectueux, qu'il lui enverrait son solde de tout compte dès qu'il sera prêt, par recommandé avec AR, et qu'à la même occasion il récupèrera son matériel pour lequel il fera un reçu.

Donc finalement à priori tout s'arrange! Nous attendons la suite des événements.
0
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
13 nov. 2011 à 19:06
si tout s'arrange c'est le principal.
0
lukoo Messages postés 131 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2011 39
13 nov. 2011 à 17:55
ce n'est pas un licenciement, mais d'une rupture de contrat en periode d'essai, quand au téléphone, il me semble normal de le rendre.
0