Baisse des complementaires

Résolu/Fermé
tequila - Modifié par tequila le 7/11/2011 à 08:58
 gus 21 - 19 févr. 2012 à 18:08
Bonjour,

A la lecture de mon relevé de compte ma retraite complementaire ainsi que celle de mon mari a baissé de 40 €, pouvez -vous nous donner une explication ??

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
7 nov. 2011 à 09:32
Bonjour

Régularisation de vos pensions retraite
23/09/2011

Avril, juillet, octobre, le montant des retraites complémentaires versées ces trois derniers trimestres a varié. Explications.

Chaque année, l'augmentation du montant des retraites complémentaires Agirc et Arrco, décidée par les partenaires sociaux, s'applique aux pensions versées au 1er avril (échéance trimestrielle pour la période d'avril à juin), puis aux trois échéances trimestrielles suivantes : juillet à septembre, octobre à décembre, janvier à mars. Or, vous avez sans doute été surpris, début avril, de constater que le montant de votre retraite complémentaire était le même que celui que vous aviez perçu au 1er trimestre 2011. Cette année, en effet, le calendrier a été différent. Quelle en est la raison ?

A la suite de la réforme des retraites, puis des négociations paritaires concernant les retraites complémentaires, les partenaires sociaux ont conclu en mars 2011 un accord prévoyant notamment de nouvelles modalités de revalorisation des retraites Agirc et Arrco (voir ci-dessous). La prise en compte de ces augmentations a été, pour des raisons techniques, réalisée à l'échéance de juillet. Aussi, le montant des allocations versées en juillet a été significativement plus élevé puisqu'il a intégré à la fois l'augmentation prévue par l'accord et la régularisation de l'échéance d'avril. Dès l'échéance d'octobre, puis aux échéances suivantes, le montant des versements sera conforme aux conditions prévues dans l'accord.

La prochaine revalorisation de votre retraite complémentaire est programmée pour l'échéance d'avril 2012. Les retraites seront indexées sur l'évolution du salaire moyen des cotisants des régimes Arrco et Agirc moins 1,5 point, avec la garantie que cette augmentation ne puisse pas être inférieure à l'inflation. Cette mesure est favorable aux retraités si les salaires augmentent plus que les prix. Si ce n'est pas le cas, ils bénéficieront cependant du maintien du pouvoir d'achat.

Prenons l'exemple de Mme Dubois, pour laquelle le montant trimestriel de la retraite Arrco était de 1185 € en janvier 2011. A l'échéance d'avril, la caisse de retraite a viré 1185 € sur son compte bancaire. Puis, elle a procédé à un rattrapage lors de l'échéance de juillet afin de respecter l'augmentation de 2,11 % de la valeur du point Arrco à effet du 1er avril 2011. Elle a donc versé à Mme Dubois 1235 € qui correspondaient au montant trimestriel de sa retraite, soit 1210 €, plus le différé de paiement dû au titre de l'échéance d'avril, soit 25 €. A l'échéance d'octobre, le virement équivaudra au montant trimestriel de sa retraite, soit 1210 €. Le paiement de janvier 2012 sera identique*.

*Sauf si une modification des prélèvements obligatoires (CSG, CRDS et assurance maladie) opérés sur le montant brut de la retraite complémentaire intervient.

+++

4
Mon mari et moi avons constaté une diminution de notre retraite complémentaire, calcul fait à nous deux nous perdons environ 100 € par trimestre soit..400 € par an..Il est anormal qu'aucun retraité n'en soit averti ! . Alors comme ça on nous "pompe", sans justificatif c'est trop facile ! lorsque les retraites sont augmentées alors là tout le monde en parle à presque nous culpabilisé. Il serait peut-être temps de nous remuer aussi ..
0
oui c'est vrai elle diminues mais personne ne nous previent du pourquoi ou du comment il se foutentcompletement du "monde d'en bas" pourvu qu'ils s'en mettent plein les poches .
En 2012 virons tous ces pourris et mettons les tous en prison c'est la seule chose qu'ils meritent??
0
on vous parle de diminhution et non d'augmentation !!! votre laïus est complètement erroné
0
00lina00 Messages postés 29335 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
7 nov. 2011 à 09:26
Bonjour,

Adressez-vous auprès de la société concernée.
0
normale que les retraites baisses et ce n est qu un debut il faut bien que les retraites remboursent ce que les speculateurs ont perdus attendez vous a etres tondus ci c est le meme qui est elu PRESIDENT les retraites vont etres amputees de 10 a 15%je tiens a vous signaler l absence totale de reaction des syndicats
0