Acheminement de l'abonnement électricité [Résolu]

- - Dernière réponse : servevitor
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
- 6 sept. 2019 à 16:03
Bonjour,
Sur ma facture EDF est porté :
Total de votre abonnement (dont acheminement 34.06 €) : 47.25 € (H.T.)
En quoi consiste cette part acheminement et comment est-elle calculée ?
Merci de m'éclairer.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Faisons la lumière.
On consultera avec intérêt le petit Robert ou le Larousse.

Pour faire plus simple, il existe un transport de la consommation d'ou "acheminement" issu de transport via chemin.

Dans un abonnement ce dernier est acheminé, c'est-à-dire transporté.

On peut noter aussi que l'abonnement n'est plus payable à
terme échu, mais d'avance depuis cette année.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24808 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je me demande pourquoi nos factures ne sont pas précises ?
A ce jour 22/04/2015. La CTA est toujours incalculable pour les clients d'EDF.
8.22 x 27.04% = 2.22 €
Le 8,22 c'est quoi ? c'est ma question.
Merci de me répondre.
Nunuge.
> enerdecaul -
Si quelqu'un à la réponse, je suis aussi preneur.
Merci
Pour l'électricité, le taux est de 27,04% du montant HT de l'abonnement d'acheminement depuis le 01/05/2013.
servevitor
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
- Ce ne sont pas les taxes que nous payons, en qualité de particuliers et c'est la loi, nous payons le montant " TTC soit le "net à payer ". Le montant "net à payer" divisé par la quantité de kw/h donne le prix de l'électricité au kw/h.
- Les diverses taxes ne me concernent pas car EDF réclame le net à payer de la facture et pas chaque taxe indépendamment.

- J'ai réalisé sous Excel l'image rigoureuse d'une facture EDF, coloris compris; chaque colonne reprend les calculs et me donne le résultat au même emplacement que celui de la facture EDF, partant de là je peux constater immédiatement ce qui varie et mémorise dans un commentaire associé, date, augmentation etc. Excel trace facilement des graphiques.

- Dans une ligne vide, la seule chose que j'inscris, quand nécessaire, est justement "TURPE", dont l'origine reste obscure ainsi que quelques arrondis.

- "Turpe" c'est comme si on voulait connaître le prix du chapeau de bielle d'une Ferrari ou moto, avec cémentation de 0.15 qui varie selon P, cela ne m'apporterait rien.
- Le primordial est le net à payer divisé par la quantité consommée.
Commenter la réponse de victor
Messages postés
17176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 septembre 2019
9602
0
Merci
Bonjour,

Si vous avez très envie d'avoir une bonne migraine :
http://www.erdfdistribution.fr/medias/Institutionnel/TURPE_3_Bareme_2011.pdf
Ce site indique page 26 le mode de calcul... la page 25 existe et la 27 également, mais pas la 26.......
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2011
0
Merci
Bonsoir,

Il me semble qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une mention légale sensée vous expliquer un truc. En attendant, le coût de votre abonnement n'a pas bougé...

Si vraiment vous voulez des explications, vous allez sur le site d'EDF ou ERDF.
Commenter la réponse de Papa_schultz
0
Merci
Tout d'abord, merci de vos réponses.
Je suis d'accord que le prix global de l'abonnement n'a pas bougé, mais le nouveau calcul des taxes en vigueur se base, pour certaines, sur le montant de la part d'acheminement de l'abonnement et de la part d'acheminement de la consommation, et je suis incapable, depuis l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs au 01/08/2011, non seulement de savoir comment cette part d'acheminement est calculée (?), mais d'arriver également à refaire le calcul de toutes les taxes pour vérification de ma facture : c'est clair comme du jus de chique, et je ne retrouve pas les montants indiqués (alors qu'auparavant j'ai toujours pu vérifier mes factures EDF sans problème). Cela doit me servir aussi à calculer la part d'électricité d'une location meublée, en fonction de son index différentiel, et je n'y parviens plus...
Sur le site d'EDF, je n'ai pas trouvé comment ils calculent cet acheminement ????
Je suis allée voir sur le site indiqué par Energizor : en effet, la migraine risque fort de me gagner et je vais aller me coucher, la nuit portant conseil...mais cela m'a quand même permis d'avancer en réalisant que le manque de clarté de la dernière facture tient sans doute au fait qu'elle intègre des nouveaux éléments de calcul basés sur la réforme de tarifs de 2011, ajoutés aux anciens éléments de calcul de 2010, mais sans véritablement dissocier les 2 suffisamment clairement : je suppose donc que la confusion inhérente à ce manque d'homogéneïté vient de là, et espère que tout rentrera dans l'ordre, et sera plus clair, quand je recevrai la prochaine facture qui n'intègrera plus d'éléments de calcul datant de 2010, soit d'avant la réforme des nouveaux tarifs 2011.
A suivre donc............
Papa_schultz
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2011
-
Bonsoir,

Vous avez raison, julie:
Les constants changements de loi et de statut d'entreprises rendent les factures imbuvables.

Ceci dit :
J'ai aussi noté qu'il s'agissait d'une location. Vous n'avez certainement pas zappé que dans les conditions générales de vente de votre fournisseur la revente est interdite...

Certes :
Dans le cas de meublé, cette pratique est tolérée.

Allez :
Vous marquez un point. Mais, tout petit. Je suppose que vous fonctionnez avec compteur décomptant. La règle de 3 reste accessible à tous.

Très bonne soirée,
Commenter la réponse de Julie
Dossier à la une