Vol après vente malgré accord vendeur/proprio

stellaam - 6 nov. 2011 à 14:42
 Laura - 6 nov. 2011 à 19:28
Bonjour,

Un ami âgé (83 ans) a vendu sa maison très rapidement.
La vente de sa maison s'est faite tout de suite après le compromis de vente.
Les nouveaux propriétaires ayant reçu les clés à ce moment, un accord oral permettait au fils de cet ami de venir récupérer les affaires restantes.

Le notaire aurait été tenu au courant de cet accord oral.

Cependant, au moment de venir récupérer ses biens, le fils de mon ami s'est vu dans l'impossibilité faire quoique ce soit, trouvant portes fermées et menaces de la part des nouveaux propriétaires (notamment le paiement de 5000€ afin de faire dégager ce qui les embarrassait --> un peu contradictoire, mais il semble qu'ils soient plutôt contrariants).

Ainsi, le fils n'a pas pu tout récupérer, notamment des objets de valeur.

Si le notaire était au courant de cet accord, même oral, les nouveaux propriétaires sont-ils dans leur droit de tout fermer à clé et de refuser la récupération des biens ?

Qu'en est-il aussi si le notaire n'avait pas été mis au courant ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Mais quelle légèreté !

par défaut ce qui reste dans la maison au jour de la remise des clefs est censé avoir été laissé par l'ancien propriétaire à son successeur sauf accord écrit

il est exact que si vous en revendiquez la propriété, le nouveau propriétaire est fondé de vous demander les frais résultant de l'évacuation de ces objets, mais n'a pas a vous les restituer

en tout état de cause, vous en avez légalement perdu la propriéte de ces objets : en terme de bien meubles possession vaut titre (droit civil)
3
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 8 828
6 nov. 2011 à 16:47
Bonjour

Le notaire étant assermenté, son témoignage fait foi

S'il accepte de témoigner, vous aurez gain de cause
0
Dans pareil cas le notaire nous a dit que la maison etait vendue libre et vide, donc si il restait des choses a enlever on pouvait faire enlever ou appeller l'armé du salut ou autre.
Le notaire nous a dit que cet accord entre le vendeur et nous ne le regardait pas car pas par ecrit puisque la vente se faisait vide.
Nous c'etait le contraire, il devait tout vider dans les 15 jours, au bout de 2 mois et demi a venir quand ca l'arrangait chercher au compte gouttes, on en a eu marre.
Il venait le week end quand on pouvait profitter de notre chez nous et a la fin il ne se donnait meme plus la peine de nous avertir avant.
On a mis un stop et on avait prit conseil ici avant puis confirmer par notre notaire et agence de vente.
On ne se sent chez soi que quand enfin les anciens proprio ne viennent plus n'importe quand et sans prevenir.
0