3 jours de carences, 0 pour les fonctionnaire

Résolu/Fermé
Yann -  
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Pourquoi, nous, salariés, nous avons trois jours de carence, bientôt quatres, et les fonctionnaires, n'en n'ont pas?
A voir également:

6 réponses

Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349
 
Bonjour,

Il semblerait que le Gouvernement a finalement renoncé au quatrième jour de carence, dans le "Privé" !
Sauf erreur.

Cordialement.
4
Anne
 
Désolée de commencer par ça mais le sujet est navrant. Je ne suis pas fonctionnaire, je travaille dans le privé, Et jamais il ne me viendrait à l'idée de penser que les fonctionnaires sont les mieux lottis. Pour être fonctionnaire on peut se faire pistonner mais on peut aussi réussir un concours, si on a les capacités rien ne l'empêche.

Entre public et privé il y a des différences, entre une pme et une multinationale il y a des différences, entre deux conventions collectives il y a des différences, et alors ???

Vous jouez le jeu des politiques, qui consiste à diviser pour mieux régner, faire s'affronter les gens pour leur enlever des privilèges. Car en engendrant de la jalousie, on réussit à faire en sorte que les gens préférent que les autres aient moins, même si eux n'ont pas plus. Et au final on ne s'occupe pas des vrais problèmes.

Qui pensez vous qui soient les mieux lottis :
- une majorité de salariés du privé qui vont peut être pouvoir faire prendre en charge les 4 jours de carence par leur patron (actuellement 75% des employeurs prennent en charge les 3 jours)
- ou les fonctionnaires qui vont pour 100% d'entre eux perdre ce jour car leur patron c'est l'état ?
3
marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 881
 
hello

parce que c'est la vie !!!

ils ont aussi plus de congés,.. ils ont aussi la garantie de l'emploi !!!

rien ne vous empêche de postuler dans l'administration !!
0
de droite mais
 
Merci pour cette décision 4 jours pour le prive 1 pour le public aux prochaines élections je vais à la pêche car entre les socialistes qui ménagent leurs électorat et l'UMP qui en a peur le privé n'est pas représenté il est toujours considéré comme le, mouton facile à tondre .
0
marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 881
 
ça dépend des conventions !!

quel est votre problème .??
0
Tony
 
Notre ami Yann dresse un constat : les bien lotis et les mal lotis et qui paye ? Devinez
0
jfqld Messages postés 9870 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 509
 
harmoniser en France : c est impossible
1) de contenter tout le monde
2) tout le monde serait dans la rue pour défiler
3) on vote pour gens qui n arrivent pas à mettre quelque chose en place, c'est tout de suite décrié par l autre camp.. Seulement la place est tellement bonne que tout le monde la veut.
et si le vote était utile il y a longtemps que cela serait interdit
0
Phil31
 
La seule solution serait d'harmoniser par le haut et les politiques le savent bien. Ils usent et abusent de ses inégalités entre les salariés pour faire oublier tous les cadeaux qu'ils font au patronat et tous leurs détournements de fonds public, sans parler de tous les spéculateurs qui écroulent fictivement nos économies pour obtenir qu'on saigne encore plus les salariés pour diminuer les coûts des entreprises et accroitre leurs dividendes.
Ce stigmatiser sur nos voisins (salarié du privé ou fonctionnaire) parce qu'il a acquis par sa lutte sociale ou celle de ses anciens collègues un avantage que nous n'avons pas c'est faire le jeu des financiers, des patrons et des politiques.
C'est en ruminant ce type de connerie qu'on se retrouve sans même s'en rendre compte avec un jour de carence supplémentaire pour tout le monde. Sous prétexte que l'état va s'attaquer à la fraude sociale.
Mais la fraude sociale c'est quoi ? C'est un coût global négligeable par rapport aux cadeaux fiscaux faits aux riches et aux détournements fiscaux ou évasions fiscales des plus riches. C'est 90% de fraude réalisée par les patrons qui ne font pas les déclarations sociales (sans parler de ceux qui déduisent les charges sociales à leurs salariés et ne les reversent pas) ou poussent leurs salariés à se mettre en maladie pour ne pas avoir à les payer ou les mettre en chômage technique en période de creux d'activité. Le reste c'est quelques rares salariés ou chômeurs magouilleurs qui profitent du système pour grappiller quelques euros en plus.
Et au final, que va t'il arriver ?
Et bien nous aurons tous notre jour de carence supplémentaire (salariés et fonctionnaires). Pour ceux qui avaient la chance d'avoir 1 employeur qui couvrait la carence, ils n'ont aucune certitude que ce sera étendu à la 4ième journée. Pour ceux qui n'avaient pas cet avantage, c'est un jour de plus de sa poche et donc encore plus de salariés qui iront au boulot avec la crève avec tous les risques que ça comporte pour lui et les autres.
Et l'état ne fera rien pour endiguer cette fraude sociale car :
1 : il se mettrait à dos son électorat patronal,
2 : pour les 10% restant à récupérer le coût d'investissement est trop lourd.
Au final, c'est encore un mauvais coup du gouvernement contre les salariés et fonctionnaires ; Et pourquoi ne sommes nous pas dans la rue ? Que font les syndicats ? Que fait la gauche ?
0
ludo
 
les fonctionnaires ont surtout pas le même salaire que dans le privé!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349
 
Bonsoir,

Il y a de fortes chances pour que les "Fonctionnaires" aient 1 jour de carence lors d'un arrêt maladie !

Cordialement.
0
*guss* Messages postés 5923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 529
 
Bonsoir,
Je confirme ils auront un jour de carence
0
marylou. Messages postés 20402 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 881
 
et dans le privé .. on va passer de 3 à 4 jours de carence ..

donc kif kif ...
0
Jennydu88 Messages postés 2122 Statut Membre 422
 
Oui, ils sont toujours plus "gagnant" que nous...
0
vaness
 
pas du tout "plus gagnant car un fonctionnaire gagne a peu pres 1000 € avec un bac +3 alors que dans le privé c est 1400 ou 1500 et les congés ne sont pas plus nombreux que dans le privé!!!!
0
Tony
 
Pour rentrer dans l'administration il faut postuler et être pistonné..........
Pour les 3 jours de carences, beaucoup d'entreprises les payent, pour çà que beaucoup en abusent.
-2
Liberté Egalité Fraternité
 
OK pour une harmonie entre le privé et le public (âge de départ à la retraite, années de cotisation identiques, 3 jours de carence (moins d'arrêt de convenance pour le public), ... Prime de service pour les titulaires et les contractuelles qui font le même travail, dans un même service... Seul point commun, ces personnes paient l'impôt parce qu'ils travaillent. Pour faire changer les mentalités, il faudrait déjà être moins égoistes. A commencer par les syndicats. Moi d'abord les autres après.
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 493
 
mais en alsace lorraine il n'y a pas de carence mais les cotisations sociales sont plus élevées, le vendredi saint et le lendeain de noel sont fériés et les pretres sont payés donc si vous allez sur les inégalité il faut tout voir
0
lyant
 
Pistonné euhhh............ NON pour la majorité il faut passer un CONCOURRRRRss, et les fonctionnaires comme vous le savez bien sur cotisent pour la solidarité nationale ( assedic and co) en plus de la CSG, CRDS, et et et taxes, s'il faut harmoniser faut-il peut etre le faire en raprochant le privé au public, donc le réduire d'une journée ou plus!!!! mais voila depuis ce matin on parle d'instaurer une journée de carence pour les fonctionnaires!!!!

Pour ce qui est de l'alsace et lorraine c'est historique enfin politique!!!
0
Phil31
 
Là Tony tu n'as rien compris. Si tu crois que tous les fonctionnaires son des pistonnés, ça serait de la fraude à grande échelle et depuis le temps ça se saurait. Comme écrit Lyant, passe d'abord le concours et tu verras comment tu es classé. Si la fonction publique était si merveilleuse et si cousue d'avantage, tout le monde passerait les concours. Pour ma part m'occuper par exemple de 30 gamins hystériques dans une classe pour un salaire de misère avec un BAC plus 5 non merci, je laisse ça à ceux qui ont la foie.
Quand à inclure dans la fraude sociale les salariés qui abusent des jours de carence payés par les patrons, la aussi tu te mets le coude dans l'oeil car dans ce cas il n'y a pas fraude sociale mais fraude de l'employeur qui paye et s'il y en avait tant dans ce ça, je t'assure que les patrons seraient très vite montés au créneau pour renégocier avec les syndicats ou pour virer le mec.
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 883
 
tania57, la carence je l'ai...et je suis du 67
0