J ai 16 ans je suis enceint

lylyx Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 - 5 nov. 2011 à 14:14
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 6 nov. 2011 à 12:37
Bonjour a tous,

j ai 16 ans et je suis enceinte, mes parents divorce je ne suporte plus leurs disputes et reproches, et je souhaiterai allé vivre avec mon copain qui et majeur j aimerai savoir quelle sont les démarche à entreprendre pour etre conforme à la loi.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
6 nov. 2011 à 11:03
Bonjour,

Vous êtes mineure, vous ne pouvez pas aller vivre chez votre copain si vos parents ne sont pas d'accord.

Cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 nov. 2011 à 12:13
Bonjour
Grand Caribou a raison et le juge des tutelles n'a rien à voir avec cette histoire.
Si ses parents se disputent, ce n'est meme pas le juge des enfants qui peut etre saisie pour cette raison puisque l'enfant n'est pas en danger
Il s'agit à mon humble avis d'une envie de partir vivre avec le copain et de chercher et trouver des raisons qui justifieraient ce départ en incriminant les parents éventuellement, sans que je remettes en question les dires de Lyxis ou je peux comprendre que vivre dans une atmosphere de disputes ne soit pas agréable, elle ne justifie néanmoins aucunement une action en justice
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
6 nov. 2011 à 12:23
Bonjour

L'émancipation est l'acte par lequel le mineur est affranchi de l'autorité parentale, et devient juridiquement capable, comme un majeur, pour tous les actes de la vie civile requérant la majorité légale.

Un mineur peut se faire émanciper de deux façons:

* Tout d'abord par le mariage. Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.
* Ensuite, par la voie judiciaire

Un mineur peut se faire émanciper par une décision du juge des tutelles lorsqu'il a atteint 16 ans.
Ce sont les parents ou l'un d'eux (celui qui exerce l'autorité parentale), ou le conseil de famille (si les deux parents sont décédés) qui peut en faire la demande.

Un mineur ne peut demander lui-même son émancipation. Certains juges des tutelles, avertis par le juge des enfants qu'un mineur souhaite être émancipé, peuvent convoquer les parents et les inciter à en faire la demande.
Cette décision peut aussi être prise d'un commun accord, lorsque l'enfant possède la maturité suffisante pour s'assumer et souhaite vivre en dehors du foyer familial.
0
Profil bloqué
6 nov. 2011 à 11:44
Bonjour,

Contactez un juge des tutelles auprès du tribunal ou voyez d'abord avec vos parents pour demander à être émancipée.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 504
6 nov. 2011 à 12:06
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 347
Modifié par ^^Marie^^ le 6/11/2011 à 12:40
Dans la plupart des cas, le tuteur désigné est un des membres de la famille ou un ami. Dans le cas où le mineur n'a ni parents ni amis qui pourraient remplir ce rôle, le tuteur peut être une personne désignée par le Juge des tutelles.


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
-3