Abus de documents pour location ?

Amaurysme - 4 nov. 2011 à 08:26
 Ticelea - 4 nov. 2011 à 10:45
Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mon agence immobilière potentielle.
Nous sommes 3 colocataires étudiants dans le nord, mais pour des raisons diverses, nous vivons dans le Sud.
A première vue, ça peut paraître étrange mais c'est pourtant légitime.

Nous avons visité un non meublé via une agence bien connue mais à la réputation pour le moins un peu scabreuse, la commerciale était sympa, nous a offert une réduction sur les frais d'agence, dans la mesure ou d'un commun accord avec le proprio, nous aurons une gratuité de loyer quelques temps pour effectuer des travaux légers (Peinture et changement de moquette).
Emballés, on s'est donc décidés et avons laissé plusieurs chèques et signés le bail.

Notre cautionnaire est ma PACSette, elle est fonctionnaire de l'éducation nationale et suffisante pour couvrir à elle seule 3x le montant du loyer.
Elle a fourni le chèque des frais d'agence.

Nous avons fournis pour chacun des colocataires :
-Un Certificat de scolarité
-Une copie de la CNI
-Un RIB
-Une attestation d'hébergement à titre gracieux
-Une copie de la CNI des parents
-Un justificatif de domicile des parents
-La déclaration de revenu de nos parents ou nous apparaissons sur le foyer fiscal
-Une déclaration sur l'honneur que nous sommes rattachés au foyer fiscal.

Les quatre derniers documents me paraissent déjà exotiques mais soit.

Pour la cautionnaire :
-3 dernières fiches de paye
-Avis d'impôts foncier (elle est propriétaire)
-2 derniers avis d'imposition sur le revenu
-Copie de la CNI
-Un RIB

Nous devions avoir une réponse des gestionnaires le 31/10.
Pas de réponse, on ne s'inquiète pas plus que ça, on laisse passer le 1er novembre, et le 2...

Hier, on me rappelle a 17h30 pour m'indiquer qu'il manque ENCORE des papiers, à savoir :
Pour nous, une attestation de transfert de la fac Nors/Sud (Pourquoi ??? On a le régime étudiant même si on est à 900km de notre fac non ?)

Et pour la cautionnaire, une lettre d'autorisation d'utilisation de son chèque pour payer les frais d'agence (elle a fait le chèque, nous nous sommes arrangés) ainsi que sa fiche de paye de septembre (A l'éducation nationale, on ne les a pas tous les mois, c'est comme ça !)
Sachant qu'en étant professeur des écoles, ce qu'on gagne au mois d'Aout, on le gagne forcément en Septembre...

On dirait qu'ils jouent la montre, je ne sais pas pourquoi.
A chaque document manquant, il faut encore 48h de traitement de dossier.
C'est urgent, les meubles sont dans tous les entrepots de la ville et les transporteurs ne veulent plus les garder, on est hébergé chez un ami qui lui même déménage, on a passé la dernière nuit sur un tapis de salon.

Dois-je les fuir, ou leur dire que tous ces documents sont abusés, ou est-ce normal ?
A voir également:

4 réponses

Vous avez signé un bail, si je lis bien...
Et bien? Contactez l'agence, tous ces documents me semblent exagérés, même pour une colocation... Et le fait que vous soyez étudiants ne change rien à l'affaire... Prenez contact avec l'agence, et demander leur de vous faire entrer dans les lieux, puisqu'ils ont tout ce qu'il leur faut...
Bon courage!
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2011 à 08:41
Bonjour,

Certains documents requis sont abusifs, voir la liste des documents interdits :

http://www.60millions-mag.com/vos_droits/conseils_d_experts/recherche_de_logement_evitez_les_pieges/les_demandes_abusives_des_bailleurs
0
Oui je m'en doutais, mais à la limite, les documents déjà donnés, même etant abusifs, tant pis !
Ce qui me gène, c'est encore et encore des documents.

Par exemple, la lettre autorisant à utiliser le chèque. Mais enfin, ma cautionnaire était présente au moment de la signature du bail, elle a fait le chèque devant la commerciale.

Ce qui importe, c'est qu'ils aient leur argent non, pas d'où il vient ? J'ai tord ?
0
Comme vous le soulignez, elle était présente. Son accord écrit ne change pas grand'chose pour l'agence, elle n'est pas signataire du bail..., de plus étant caution, elle a sans doute dû remplir le document adéquat... On peut le supposer vu la somme de documents demandés.
Contactez votre agence, soumettez leur la liste de Selma19 et exposez vos griefs.
Si les sommes (caution + 1er mois de loyer) sont versées et que vous êtes en possession du bail dûment signé, vous êtes en droit d'entrer dans les lieux.
0