Testament notarié (non olographe)

chmkm - 1 nov. 2011 à 16:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 nov. 2011 à 16:56
bonjour,

ma mère est décédée en laissant un testament qui a été réalisé par un notaire en présence de deux témoins en 2006 et dont j'ai payé la facture pour 45O euros. (reçu en ma possession)
décédée en 2011, je suis allé voir ce notaire,qui au départ n'a pas trouvé le testament, puis après mes précisions l'a retrouvé, qui ne m'a pas donné lecture de ce testament ni de copie, m'a simplement dit que j'étais légataire universel, car m'a t-il dit, il ne l'avait pas enregistré !!!! (après 4 années ......)
de plus, laissant un petit studio de 30 m2 , il m'a envoyé chez un agent immobilier qui a réalisé une estimation, mais m'a dit que pour le mobilier, si je ne voulais pas être imposé pour 5% de la valeur immobilière, il devrait se déplacer lui même, pour l'inventaire et la valorisation, étant accompagné d'un commissaire priseur !!!!!! a mon avis, le mobilier vétuste ne vaut pas même 2000 euros.
le coût de cette démarche à mon avis sera hors prix !!!!
j'ai interrogé le président de la chambre départementale des notaires, auprès de la chambre Régionale des Notaires, sur ces deux questions pour savoir si cela était légal, mais après presque 3 semaines, ma lettre est encore sans réponse !!!!
je me demande si j'aurai une réponse !!!!!!!!!
quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
1 nov. 2011 à 16:56
, m'a simplement dit que j'étais légataire universel, car m'a t-il dit, il ne l'avait pas enregistré !!!! (après 4 années ......)
Un testament s'enregistre après et non avant le décès de son auteur.

a mon avis, le mobilier vétuste ne vaut pas même 2000 euros.
le coût de cette démarche à mon avis sera hors prix !!!!

Ainsi que vous l'a précisé votre notaire, fiscalement vous avez le choix entre le forfait de 5% sur l'ensemble des biens composant la succession et l'inventaire notarié dont le coût est assez important.
Il vous appartient de choisir. Ce n'est pas au notaire de prendre la décision.

laissant un petit studio de 30 m2 , il m'a envoyé chez un agent immobilier qui a réalisé une estimation,
Ce n'est pas au notaire de faire le travail des héritiers.
Il leur appartient de fournir TOUT les éléments (actif ou passifs) composant la succession d'une personne.

je me demande si j'aurai une réponse !
Votre démarche était inopportune.
0