Non Régularisation annuelle des charges

007 - 1 nov. 2011 à 14:37
 marmenard - 1 nov. 2011 à 20:19
Bonjour,
Mon locataire me réclame par AR, comme il en a tout à fait le droit, le récapitulatif des charges detaillées pour 5 ans. J'en informe le cabinet de gestion immobilière qui s'occupe de gérer les loyers et les charges.
Cette dernière vient de me dire que mon locataire est en crédit et que je lui dois 716€ de régularisation sur 5 ans. Je suis super surprise et demande pourquoi elle n'a jamais fait de régularisation annuelle puisque je la paye pour ça??? En plus elle me compte des honoraires sur ces charges qu'elle sur évalue!! Elle me rétorque que comme le locataire ne demande jamais rien , elle éstime ne pas avoir besoin de le faire!!!! Je suis absolument pas d'accord avec elle.
Bref, évidemment je vais rembourser mon locataire mais cette situation me cause bien soucis! On ne peux faire confiance à personne??

2 réponses

Bonjour
Comme propriétaire vous êtes le responsable légal de votre agence et de se lacunes
pour faire une régulation annuelle il lui faut le bilan annuel de votre syndic avec les charges récupérables
C'est vous de les lui communiquer
une info charges:
Contrairement au loyer qui est une entente locataire et proprio les charges sont une somme a justifier et aucun bénéfice n'est permis sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
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Merci pour votre réponse,
Il se trouve justement que ma gestionnaire reçoit elle même tous les bilans annuels que lui envoi le syndic et tout autre démarche, car justement je l'ai prise pour ça c'est son métier de gérer , faire toutes les démarches à ma place, et donc aussi le calcul des charges, je la paye vraiment pour faire tout ceci. Et là elle a fait une erreur!! Évidemment je vais rembourser le trop perçus mais alors si on peux plus faire confiance à personne ou va-t-on?????
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Re
Le propriétaire et par délégation son mandataire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs et donc en excédent
Si ce n'est pas fait c'est simplement inadmissible et faute professionnelle
Prenez RDV avec le syndic pour le lui dire , c'est aussi un manque de surveillance de son personnel par le syndic
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