Un notaire refuse de faire le compromis

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2011
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2011
-
Bonjour,
Je vais vous raconter une histoire réel avec un notaire qui vend un bien.
Avec mon épouse nous recherchons une maison depuis un bon moment.
Nous trouvons une maison en vente par un notaire. Rendez vous fut pris avec la secrétaire dudit notaire pour visiter cette maison. Nous la visitons avec mes beau-parents. La maison nous a plus et nous signons une offre de prix que la secrétaire soumis aux héritiers. En retour, les deux héritiers envoient une lettre chacun comme quoi ils sont d'accord avec l'offre de prix. La secrétaire nous demande tous les papiers administratifs pour faire le compromis de vente. Nous les informons que notre notaire fera les actes. Depuis ce moment nous avons ressenti avec ma femme un ralentissent du dossier. Puis on nous fixa un rendez vous avec le notaire. Je décidais dans savoir plus sur ce prétendu rendez vous. Je fus reçu par un de ses employés (équipé d'un microphone). Après discutions, je lui demanda pourquoi mon dossier était au ralenti et le pourquoi de ce rendez vous. Pour le dossier, il me dit que j'avais pris un autre notaire et qu'il ferait tout pour ralentir le dossier vu que c'était eu qui avait fait tout le travail. Nous sommes aller au rendez vous : et le notaire nous informa qu'il fallait rajouter 15000 euros pour les frais de succession alors que je suis acheteur. Bien entendu les propriétaires ne sont pas au courant de cette somme. Je lui demandais qu'il m envoie un courrier sur ce qu'il avait dit. 15 jours après pas de nouvelle.

Comment je dois faire pour cette situation?

3 réponses

Messages postés
25459
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
8 548
le mieux serait de prendre RV avec votre notaire pour l'informer de tout cela
ce n'est pas le notaire qui refuse le compromis c'est vous .un notaire qui vend un bien espère faire les actes de vente et même si vous êtes dans votre droit vous pouvez comprendre la réaction du notaire qui ne va pas vous faciliter la tache .

Essayez d'arrondir les angles avec votre notaire qui pourra entrer en contact avec son confrère.Quant aux 15000 euros êtes vous sur qu'il s'agit de frais de succession ( ce n'est pas à vous de les payer ) mais plutôt d'honoraires de transaction pour la vente effectuée ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2011
1
Les honoraires de transaction sont au alentour de 3 à 4000 euro par rapport à mon offre.
Il cherche surtout à retarder la vente par des subterfuges.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2011
1
Il est au courant de tout cela. 20 minutes après notre rendez vous avec le notaire : il lui envoya un fax pour le comment du pourquoi? Il lui demanda par écrit que fais-tu?
Messages postés
25459
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
8 548
Donc si rien ne bouge saisissez la chambre des notaires,informez vous du nom des héritiers que vous contactez directement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2011
1
Je connais cette démarche par le biais de mon notaire. De plus, je vais informer le garde des sceaux, le service des impôts car c'est eux qui les contrôle, et d'autres personnes plus politiques comme le président de la république et bien d'autre s'il continu de faire comme il veut.
Dossier à la une