Vendre son logiciel sur internet

kalipso - 25 oct. 2011 à 22:40
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2011 à 10:38
Bonjour,


Je suis développement de logiciel et j'aimerais distribués mes logiciels sous licence en tant qu'artiste-auteur indépendant (autorisé par le code de la sécu et des impôts).


Cependant pour être considéré comme telle aux yeux de la loi, je ne dois pas distribué moi même mes logiciels (vente, facturation, livraison) mais via une société tierce qui ferait office d'éditeur/distributeur et qui me reverserais un pourcentage sur les ventes (droit d'auteur).


J'ai donc trouvé une société basée aux USA dont le site internet est le suivant http://e-junkie.com, qui propose de fournir une solution de paiement (panier achat & bouton de paiement) et de procéder à la livraison de mes logiciels aux clients par téléchargement via leurs serveurs sécurisés.


En gros voici le procédé :


- Je présente mon logiciel sur mon site personnel, le visiteur clique sur un bouton d'achat (type bouton achat PayPal) s'il souhaite acquérir une licence (au sens large du terme) et une copie du logiciel


- Celui-ci est redirigé vers le site e-junkie.com qui présente un panier d'achats à l'acheteur et se contente de rediriger l'acheteur vers des sites de solution de paiement en ligne suivant le choix de son mode de paiement (PayPal, Google Checkout, etc.)


- Dès que le paiement est validé, l'acheteur se voit attribuer un lien crypté par mail et par e-junkie.com, lui permettant de télécharger la copie du logiciel acheter via les serveurs de e-junkie.com


Mes questions sont:


- Ce site est-il bien considéré comme un éditeur / distributeur aux yeux de la loi ?


- Comment ça se passe au niveau de la TVA, Facture ?



Merci d'avance pour votre aide.



Édit: J'ai déjà travaillé avec shareit.com, ils sont professionnels, mais leur solution est trop restrictive sans parler de leurs tarifs.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 nov. 2011 à 10:38
Bonjour,

Cela me paraît compliqué ton histoire avec les USA.

Où ça coince - je pense - c'est que ton logiciel sera présenté sur ton site. Ok pour les droits d'auteurs, mais cela sous-entend que la société distributrice te fera un contrat en bonne et due forme.
Mais je ne vois pas comment la société qui diffusera ton logiciel te déduira les cotisations du montant à régler et reversera ces cotisations à l'Agessa, puisqu'elle se situe aux USA.

Mais sur le site de l'Agessa :

Les "auteurs" ne doivent régler eux-mêmes ces cotisations et contributions à l'AGESSA que lorsque le "diffuseur" ne les a pas prélevées sur les revenus qu'il a versés à l'auteur.

C'est le cas notamment lorsque le "diffuseur" est établi à l'étranger.


http://www.agessa.org/getpage_Les-cotisations-d-assurances-sociales-la-CSG-et-la-CRDS_57,,.html

Si l'on considère que tu as un diffuseur, qui va vendre en nombre ton logiciel, tu n'as pas à facturer, mais bien un contrat qui stipule que tu touches des droits sur chaque vente. Du moins je suppose et cela me semble logique. C'est le même statut que les écrivains. À chaque livre vendu, ils n'établissent pas une facture, mais sont possesseurs d'un contrat.

Je ne sais pas si tu as appelé l'Agessa, service auteurs. Même pas sûre qu'ils savent exactement...
0