Congé payé vivement conseillé pendant un pont

Nomouton - 24 oct. 2011 à 19:51
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 25 oct. 2011 à 18:12
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre lundi prochain arrive le pont de la Toussaint, l'entreprise ou je travail ne va pas fort et mon chef voulait m'imposer la prise d'une journée de congés payé pour le "pont" et son motif est que l'entreprise fermera ce jour là car il n'y a pas de boulot, on nous a informé de ça il y a une semaine. Mon intuition m'a rendu méfiant et je n'ai pas signé la demande de congé payé, ais-je bien fait ? A-t-il le droit? Car depuis il m'en veut et ne me ratera pas au premier écart de conduite car je me refusait ce jour là d'être un mouton qui n'a pas pris le temps d'y réfléchir ou d'en discuter.
Merci de m'avoir lu

5 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
24 oct. 2011 à 19:57
bjr
l'employeur étant maitre chez lui il peut fixer tous les congés payés
la loi donne un mois de prévenance pour les congés principaux mais là ce n'est pas le cas
0
Super ! Merci pour l'info donc si je comprends bien les Patrons qui propose de récupérer un pont ou de l'offrir gracieusement sont soit des imbéciles soit des généreux quand aux autres qu'y ont tout compris font en sorte de bouffer la majorité de nos CP durement acquis de l'année et laisseront qu'un choix et une quantité restreinte à l'employé (s'il lui reste encore un choix)avec ce système, en faites un patron à la main basse sur tout ce qui touche la vie d'une personne à ses ordres.

Sinon c'est quand qu'on respire un peu avec ce système limite
esclavagiste ?

Bon d'accord, dsl cette fatalité m'a qq peu énervé, car elle va l'encontre du bon sens et du respect de l'être humain.

PS : Misèreee, misèreee c'est toujours les enfants de "Bippp" qui nous bouff'ront l'caviare sur l'dos !
Il avait pas tout à fait tord l'autre !
0
Je sais que cette journée où mon entreprise fermera ses portes n'est autre qu'un pont alors que penser de ça :
http://guide-pratique.lefigaro.fr/C106ssect24/quelle-est-la-reglementation-concernant-les-ponts%E2%80%83/
Info ou Intox ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
Modifié par tania57 le 25/10/2011 à 06:07
cet article ne dit absolument pas qu'il doit vous en faire cadeau
Aucun texte, loi ou règlement , ne régit cette pratique. Les conventions collectives en traitent rarement.
C'est l'employeur, et lui seul, qui décide, en vertu de son pouvoir d'organisation du travail dans son entreprise, d'accorder ou non un pont. Les salariés ne sauraient le lui imposer

là il ne vous accorde pas un pont il vous demande de prendre congés
Comme je vous l'ai répété l'employeur peut vous fixer tous vos congés payés, une seule règle à respecter 12 jours consécutifs entre le 1er mai et le 31 octobre
Personnellement mon fils depuis 10 ans a 3 semaines début aout et 12 jours pour les fetes de fin d'année et c'est le choix de son employeur tous ces congé sont ainsi fixé par lui et il n'a aucune journée que lui fixerait c'est l'employeur
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/les-jours-feries-et-les-ponts,7747.html
0
caroledu92 Messages postés 14799 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 31 octobre 2024 4 622
25 oct. 2011 à 11:28
Bonjour

Il ne faut pas oublier que cette entreprise a des difficultés en plus....

Ceci dit, il n'est pas rare du tout qu'on impute un pont sur des CP ou des RTT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc l'article sur le figaro (voir encadré intitulé avantage) n'est qu'un mensonge. Dans le cas contraire, il suffit qu'un patron décide d'appeler "journée ordinaire", une journée qui n'est autre qu'un pont pour lui permettre d'imposer et imputer un journée de congé payé. Perso, je ne demandais pas mieux que de venir travailler ou de récupérer cette journée dans l'année. Navré de me rendre à l'évidence que je ne pourrais plus prendre mes congés(hors congés principal) en même temps que ma moitié, mon ancien patron nous avaient mal habitués mais il était humain lui. Triste de voir que petit à petit la vie de famille passe en second, car sans travail et sacrifice de nos jours on s'en sort pas ou alors il faut que je devienne patron. Si un jour la soupape lâche en France, faudra pas venir regretter d'avoir instauré des lois qui vont que dans un sens !

En attendant je vous remercie de m'avoir répondu et vous souhaite une bonne continuation
0
25 oct. 2011 à 18:12
merci à vous aussi
0