Recours en cas de manque d'isolation ?

a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - Modifié par a_b le 21/10/2011 à 11:55
 blu velvet - 21 oct. 2011 à 19:02
Bonjour,

Je vis actuellement et ce depuis août 2007 dans un logement où il fait extrêmement chaud l'été et froid l'hiver.

C'est un appartement ne comportant aucun voisin mitoyen, ni sur les côtés, ni au dessus ni au dessous. Il se situe au dessus d'une chambre froide appartenant à deux brasseries.
Le sol est donc particulièrement froid et il y a bourdonnement persistant.

Les deux fenêtres de l'appartement sont équipées de double vitrage, en revanche, pour avoir dû remplacer un spot encastré dans le coffrage de la salle de bain, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun isolant. Le coffrage puis le mur de pierre.

La porte d'entrée est une grande porte en bois ancienne qui laisse passer jusqu'à 1cm de de jour et qui avec le temps s'est voilée.

J'habite au premier étage, il n'existe aucune isolation au niveau de la porte d'entrée de l'immeuble, ce qui n'arrange rien, d'autant qu'elle est souvent laissée ouverte pour les poubelles ou par des ouvriers qui font des travaux depuis plus d'un an et demi dans le bâtiment.

J'ai essayé d'isoler au mieux la porte d'entrée de mon appartement, avec un chien et avec une petite bande isolante mais le résultat n'a pas été flagrant.

Je paye des factures pharaonique d'électricité, EDF n'en revient pas que je consomme tant pour une surface si petite. Je n'ai pas d'heures creuses ayant un trop petit ballon d'eau chaude.
Je chauffe mal pour des frais très élevés.

Ais-je une possibilité de recours pour faire isoler ne serait-ce que la salle de bain ?

Merci.

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
21 oct. 2011 à 12:19
Bonjour,

Le bailleur n'a aucune obligation d'isoler le logement.

Néanmoins, le chauffage doit permettre une température de 18° minimum au centre des pièces de vie (quelque soit le mode de chauffage et le coût qu'il représente...).

Si c'est le cas, pas de recours.
Dans le cas contraire, vous envoyez un courrier reco A/R au bailleur lui rappelant cela, et lui demandant d'y remédier.
2
J'ai vecu trois ans et passé trois hivers dans des conditions semblables aux vôtres. Enceinte, j'ai décidé de passer à l'attaque. Face à l'agence (gérante) et à la propriétaire recalcitrantes pour faire des travaux (malgré le fait qu'ils sont obligés de vous louer un logement décent), j'ai contacté le bureau d'hygiène de ma commune, pour une visite de l'appartement et un constat de l'impossibilité de chauffer normalement mon logement. Cette solution a marché, mais au cas où elle ne marcherait pas, j'avais commencé à entreprendre des démarches au tribunal (à l'accueil de votre tribunal on devrait pouvoir vous aiguiller sur les formulaires à remplir et la démarche à suivre).
Enfin, comme je le conseille toujours, pour toute précision sur le logement, je m'adresserait à l'Adil qui donne gratuitement tous les informations et conseils sur le logement. Il y a un bureau dans tous les départements. Voici le lien internet :
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/decence-entretien-et-charges/obligations-du-proprietaire/
1
a_b Messages postés 141 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
21 oct. 2011 à 14:15
Merci pour ces informations. Je vais me rapprocher de l'Adil :)
0
De rien ;)
0