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2 réponses
Bonjour
Si la messagerie n'est pas sécurisée et que chaque employé peut lire des mails qui ne lui sont pas destinés, c'est à vous de prendre les mesures pour que cela ne soit plus possible.
Le manager ou la société ont subi un préjudice?
Les mails que recevait le manager étaient de caractère privé ou en rapport avec le travail?
Vous pouvez toujours donner un avertissement à votre salarié pour son comportement.
Vous le faites par lettre recommandée avec avis de réception.
Maintenant si vous estimez que la sanction doit être plus lourde c'est à vous d'engager la procédure.
Si la messagerie n'est pas sécurisée et que chaque employé peut lire des mails qui ne lui sont pas destinés, c'est à vous de prendre les mesures pour que cela ne soit plus possible.
Le manager ou la société ont subi un préjudice?
Les mails que recevait le manager étaient de caractère privé ou en rapport avec le travail?
Vous pouvez toujours donner un avertissement à votre salarié pour son comportement.
Vous le faites par lettre recommandée avec avis de réception.
Maintenant si vous estimez que la sanction doit être plus lourde c'est à vous d'engager la procédure.
C'est une messagerie à titre pro, donc rien que des échanges pro. Maintenant il a eu accès à des documents échangés entre le top management et le manager concerné. Comme la stratégie à venir, les éléments RH interne etc...
Je précise qu'il s'agit d'un webmail mis en place ou il faut saisir un login (prenom.nom de la personne) et un mot de passe (identique pour tous)...
Le salarié n'a pas à priori porté préjudice à la société (revente d'infos stratégique par ex) mais il a eu connaissance d'échange interne dont il n'aurait pas du avoir connaissance.
Je ne vois pas comment continuer à travailler avec, quand on sait ce qu'il est capable de faire... mais il faut un motif pour licencier...
Je précise qu'il s'agit d'un webmail mis en place ou il faut saisir un login (prenom.nom de la personne) et un mot de passe (identique pour tous)...
Le salarié n'a pas à priori porté préjudice à la société (revente d'infos stratégique par ex) mais il a eu connaissance d'échange interne dont il n'aurait pas du avoir connaissance.
Je ne vois pas comment continuer à travailler avec, quand on sait ce qu'il est capable de faire... mais il faut un motif pour licencier...
Valenchantée
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20 oct. 2011 à 18:06
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A partir du moment où tout le monde a le même mot de passe, il me paraît logique de penser que tout le monde a libre accès à tout. Effectivement, le salarié a un comportement indélicat mais je vois mal comment vous pourriez le licencier si vous l'avez en quelque sorte "autoriser" à aller voir là où il n'avait pas à aller : comment le saurait-il si vous ne mettez pas de panneau "interdit" ?
Valenchantée
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20 oct. 2011 à 18:52
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oupsss ... bravo Loulou ... j'avais laissé passer ça ...
Donc votre salarié utilise le prenom et le nom de son manager pour accéder à son webmail sans l'autorisation du manager.
Dans le réglement intérieur vous avez une clause indiquant qu'est illicite le fait par un salarié de prendre connaissance de documents sur le webmail ne lui étant pas destinés?
Ce sera à vous d'estimer si vous considérez la faute grave et d'engager la procédure en conséquence.
Dans le réglement intérieur vous avez une clause indiquant qu'est illicite le fait par un salarié de prendre connaissance de documents sur le webmail ne lui étant pas destinés?
Ce sera à vous d'estimer si vous considérez la faute grave et d'engager la procédure en conséquence.