Comment faire valoir mes droits de père

belinda.paul - 20 oct. 2011 à 09:31
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 oct. 2011 à 04:55
Bonjour,
ma concubine a quitté le domicile conjugale en juin 2011 me laissant avec deux enfants 1an et 6an
elle est revenu quelques jours en juillet et début sept pour la rentrée 3 jours et est repartie.
elle souhaite récupérer les enfants aujourd'hui et déménager sur paris
je ne souhaite pas que les enfants quittent leur attache (école, nounou, maison) et donc je souhaite demander la garde
comment puis je faire pour appuyer ma demande, mon avocate me dit qu'il est très difficle pour un ppère d'obtenir la garde de jeune enfant, mais depuis 4 mois je suis seul à tout gérer et je m'en sors très bien.
je suis instit donc des horaires très souples pour m'en occuper
de plus je viens d'apprendre qu'elle nous avait quitté pour un ami de père agé de 62 ans avec qui elle a une relation extra conjugale
merci

3 réponses

Bonjour,

Ma première réaction serait : changez d'avocat !!!

Insituteur, qui s'occupe depuis plusieurs mois de ses enfants alors que la mère les a abandonner : je ne vois pas comment un jaf pourrait vous refuser la garde.

Maintenant quelques conseils :
renseignez vous auprès d'association du style SOS PAPA sans doute présente sur votre région, ils sauront vous conseiller dans les démarches propres à ce genre de situation en tant que père, et aussi vous indiqueront peut-être un avocat plus incisif (le 3 ème était bon pour moi).
Ne croyez rien de ce que votre future ex pourra vous raconter, protégez vous vous et vos enfants, accumulez le plus de preuve que vous vous occupez des enfants seuls depuis plusieurs mois (attestations nounou, école...) ainsi que de l'adultère.

Bon courage à vous mais je reste persuadé aux vues de vos informations que vous avez toutes vos chances dans l'obtention de la garde de vos petits.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2011 à 10:44
Bonjour.

Je suis entièrement d'accord, enlevez vous cette idée
comme quoi c'est perdu d'avance, si votre avocat n'est
pas un "battant" changez d'avocat, un avocat doit croire
ce qu'il défend sinon il ne se battra pas !

Les juges (souvent des femmes) n'aiment pas du tout de
voir une femme laisser ses enfants et revenir plus tard pour
les récupérer comme si c'était normal, je l'ai vu et entendu,
ils n'aiment pas ça du tout !

L'école risque de vous refuser toute attestation, mais faites
faire des attestations par tous les gens autour de vous, sauf
la famille, car ça ne sera pas pris en compte, le but n'est pas
non plus d'arriver avec 200 attestations, il vaut mieux en avoir
deux ou trois, très claires, sur votre façon de gérer les enfants,
s'ils ont l'air bien avec vous etc etc...

Appuyez sur le fait que vous souhaitez que vos enfants gardent
leurs repères, école, nounou, maison, que vous avez su apporter
un équilibre dans leur vie malgré le départ de leur maman.

Par contre, moi, je ne vous conseil pas de faire appel aux associations
telles que sos papa, trop extrêmes à mon goût, mais ce n'est que mon
avis...

Bon courage et n'hésitez pas si besoin !

Cordialement.

0
Pour les associations j'avoue n'avoir eu affaire qu'à sos papa sur Brest, sans extrémisme ou dogmatisme ils ont été de très bon conseil.

Je pense que comme toute organisation ou conseil il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que l'on vous dit (exemple l'avocat décrit ci-dessus), il faut y aller en gardant un esprit critique et prendre tout les bons conseils en faisant le tri, si comme avec un avocat on ne se sent pas à l'aise ou en confiance dans une association, mieux vaut passer son chemin.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
21 oct. 2011 à 04:55
Bonjour
Assignez le premier, celui qui assigne à la parole le premier pour commencer et permet déja d'etre entendu puisque c'est sa requete qui sera examinée.
Il faut pour cela saisir le tribunal de grande instance de VOTRE domicile , greffier du juge aux affaires familiales ou vous demandez par un courrier explicite, court et bref , la garde de vos enfants à votre domicile , un droit de visite et hébergement pour la mere , raison : Quittez le domicile du jour au lendemain laissant les enfants sans nouvelles de sa part (sauf un passage éclair deux fois ) , prise en charge des enfants et organisation depuis son départ en lieu de votre domicile et environnement scolaire
Vous fixez également le montant de la pension que vous souhaitez vous voir attribuer en fonction de ses revenus
Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette démarche seul, prenez un avocat tres rapidement pour lancer la démarche , comme dit ici , car votre ex peut le faire de son coté
Pour le moment, évitez de lui remettre les enfants, elle serait en droit (légalement) de ne plus vous les rendre
Attendez l'audience ou l'avocat si vous en prenez un qui fera des protocoles d'accords écrits pour qu'elle puisse voir les enfants
Bon courage
0