Taus effectif revenu mondial

souchiii - 19 oct. 2011 à 18:46
 elric22 - 20 oct. 2011 à 11:27
Bonjour,
L'année 2010, j'ai travaillé de janvier à novembre en France et j'ai travaillé à partir de décembre à l'étranger au Luxembourg. En travaillant au Luxembourg, vos revenus sont taxés directement par le Luxembourg, vous n'êtes donc pas imposable en France.
Hors, sur mon avis d'impôts de cette année je payes beaucoup plus d'impôts que l'année dernière alors que mes revenus étaient inférieurs. Mais j'ai remarqué qu'il y a cette ligne supplémentaire : Taux effectif revenu total ou mondial.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que cela signifie et si cela est la cause de mon augmentation d'impôts. Merci !

2 réponses

Je pars du principe que vous résidez toujours en france.

Etant toujours domicilié fiscalement en france, vous devez y déclarer votre revenu mondial.
Exemple de calcul pour un célibataire :
Salaires "france" : 15000 euros, que ce soit de janvier à novembre ou de mars à octobre ne change strictement rien.
Salaires "luxembourg" : 8000 euros, impôts payés au luxembourg de 3000 euros, là non plus la période n'a aucune importance, donc salaires après impôts de 5000 euros.

il faut déclarer les salaires français comme d'habitude et les salaires du luxembourg en revenus à prendre au taux effectif (vous devez déduire l'impôt payé au luxembourg).

Le principe du taux effectif est de calculer le taux d'imposition que cette personne aurait si tout était imposable en france.
Une personne avec un salaire de 20000 euros (revenu imposable de 18000 euros, 20000 - 10% de frais) paye en france 1200 euros d'impôts, soit un taux d'imposition de 6,7% (1200/18000).

Mais ce taux n'est appliqué que sur les salaires français : (15000-10%) X 6,7% = 904 euros, exactement le même impôt sur 15000 euros qu'une personne ayant tout en france avec 20000 euros, mais elle paye un complément de 277 euros, il n'y a donc pas double imposition.
Si on ne calculait le taux que sur 15000, ça ferait 387 euros, beaucoup moins mais pas du tout juste par rapport à une personne ayant les mêmes revenus (20000 euros) mais tout en france.

J'espère avoir été clair, mais ce n'est pas évident à expliquer par écrit.
0
Merci beaucoup pour toutes les informations que vous m'avez apporté. Il y a juste une chose que je ne comprends toujours pas. Est-ce que si je travaille toute l'année 2011 au Luxembourg je serais encore imposable en France ( étant célibataire résidant en France ) l'année prochaine ? Car toutes les personnes que je connais qui résident en France et travaillent au Luxembourg ne payent pas d'impôts sur le revenu.
0