Sous effectif : Conditions de travail discutables?

Kipnet - 18 janv. 2019 à 10:05
 Kipnet - 19 janv. 2019 à 19:25
Bonjour,

Bonjour,
J’ai grand besoin d’éclaircissement quand à une situation vécue par mes collègues et moi même à notre travail.
Avant toute chose je me dois d’expliquer un peu le contexte particulier de celle ci.

Je suis salarié dans l’association X depuis 2013 en CDD.
J’ai signé mon CDI 35h en janvier 2017.
Quand j’ai commencé à travailler au poste de soigneur animalier, nous étions 9 soigneurs et 1 secrétaire pour faire tourner le refuge (150 chiens et 80 chats en moyenne, sans compter les moutons, poules, cochons ect.)
Mes jours de travail étaient variables, car il m’arrivait de travailler les dimanches et jours fériés.

La situation s’est dégradée fin 2017.
Plusieurs contrat terminés et non remplacés, nous étions 6 soigneurs.
Puis la secrétaire a démissionné.
On m’a demandé ainsi qu’à une collègue ( qui est devenue la responsable du refuge entre temps) de remplacer temporairement son poste. Nous ferions une demi journée de secrétariat chacun et une demi journée d’animalier (du lundi au vendredi pour elle et du mardi au samedi pour moi).
J’ai alors demandé, mon planning devenant « fixe » à ne plus travailler les dimanches, comme je travaillait tout les samedis. Demande acceptée.

C’était un accord oral, comme ça ne devait durer que quelques semaines.

Nous avons tenu ainsi pendant un an, jusqu’à ce que deux autres contrats CDD se terminent.

Nous sommes actuellement 5 pour faire tourner le refuge. J’ai repris les dimanches et les jours fériés tout en faisant le secrétariat, par manque d’effectif.
Une personne doit terminer son contrat d’ici deux semaines , et une autre dans 4 mois. Nous ne serons plus que trois pour faire tourner le refuge et le secrétariat. (Vous vous doutez bien que le nombre d’animaux, lui, n’a pas diminué).

Ma responsable en a fait part
au président et vice président de l’association, qui ne semblent pas saisir la gravité de la situation. Elle a reçu en guise de réponse « nous devons faire des économies, nous ne pouvons pas nous permettre d’embaucher. Et moi de mon temps je faisais 60 h par semaine et je ne comptais pas mes heures!! »

Pour vous donner une idée, nous ne pouvons plus du tout prendre de congés, car si je pars en vacances , ma responsable occupera à temps plein le secrétariat (du lundi au samedi) et il ne restera qu’un soigneur? C’est physiquement impossible.
Malgré tout ils ne refusent pas nos congés, mais par bon sens c’est impossible de les prendre :(

Nous devons les rencontrer prochainement, mais avant j’aimerais savoir: sont-ils dans la légalité ? N’existe t-il pas une loi qui impose un nombre minimum de salariés ? J’ai lu notre convention collective, mais je n’ai rien trouvé de probant.
Mon travail est ma passion, même si c’est un travail pénible je l’adore...mais à quel prix devront nous encore continuer ainsi?
Merci de m’avoir lu.
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 798
18 janv. 2019 à 10:14
N’existe t-il pas une loi qui impose un nombre minimum de salariés ?
Non, mais la loi impose des restriction sur les heures travaillées.
Donc après si il n'est pas possible de faire le travail en respectant la loi, alors oui, il faut soit embaucher, soit ne pas faire le travail.

Après, la solution pour vous, elle est simple.
Vous cherchez du boulot ailleurs, et vous faites comme tous les autres avant vous.
Quand ils n'auront plus personne du tout, ils comprendront peut-être la réalité du monde du travail.

La priorité ici ça doit être vous. Pas vos collègues que vous mettrez encore plus dans la merde, pas les animaux dont vous vous demandez ce qui va leur arriver si le refuge ferme (et c'est ce qui se passera).
0
Merci de votre réponse, bien qu’un peu brutale c’est celle qui me semble être la’ plus pragmatique. Ils veulent prendre des bénévoles dans la structure pour nous soulager un peu, affaire à suivre donc...
0