Vente aux enchères d"une maison en indivision

choupette - 19 oct. 2011 à 17:21
 choupette - 20 oct. 2011 à 12:54
Bonjour,
Je possède la maison de mes parents en indivision avec trois frères.L'un de mes frère qui est handicapé y habite .Il se trouve que mon frère ainé avec qui nous ne nous entendons pas veut mettre la maison aux enchères.Que peut on faire pour éviter ca?Merci de me répondre.

3 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
19 oct. 2011 à 19:53
--
Bonjour,
Il est possible de vous opposer à cette vente, du moins pour une période donnée: voici un extrait de "Service Public" à ce sujet;
Maintien dans l'indivision

Dans certains cas, l'indivision peut être maintenue par le tribunal de grande instance pour protéger les intérêts des indivisaires.

Ce peut être le cas pour :

les entreprises (agricole, commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) dont l'exploitation était assurée par le défunt ou par son conjoint,

ou les locaux d'habitation et les locaux à usage professionnel qui, à l'époque du décès, était effectivement utilisé pour cette habitation ou à cet usage par le défunt ou son conjoint.

Le maintien dans l'indivision ne peut être prescrit pour une durée supérieure à 5 ans. Il peut toutefois être renouvelé dans certains cas, par exemple, jusqu'à la majorité du plus jeune des descendants (enfants, petits-enfants).

Si le défunt laisse un ou plusieurs descendants mineurs, le maintien de l'indivision peut être demandé soit par le conjoint survivant, soit par tout héritier ou le représentant légal des mineurs.

A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
2
Merci pour votre réponse elle me sera trés utile.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
19 oct. 2011 à 20:06
Bonjour

Il se trouve que mon frère ainé avec qui nous ne nous entendons pas veut mettre la maison aux enchères.
Pour que votre maison soit mises aux enchères il faut une décision de justice.
On ne peut mettre une maison aux enchères comme chacun le souhaite.
Tous les propriétaires doivent être d'accord sur le vante de la maison aux enchères.
+
0
Vous pouvez lui acheter sa part et le virer de l'indivision.
0
Merci beaucoup,pour votre réponse,mais notre situation actuelle ne nous le permet pas.
0