Droit de visite et harcèlement

ella - 17 oct. 2011 à 18:16
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 oct. 2011 à 22:08
Bonjour,
L'ex épouse de mon compagnon a monté ses enfants contre lui et contre moi, cela dure depuis 6 années et je ne l'ai réellement compris que depuis quelques semaines.
ça a commencé au tout début, avec la fille aînée, qui alors était âgée de 10 ans, elle se plaignait que sa mère faisait des différences avec sa soeur cadette, alors âgée de 6 ans. La mère prétextait que l'aînée ressemblait à son père et lui faisait sans arrêt des réflexions blessantes. Cela s'est aggravé quand nous nous sommes installés ensemble et que nous avons déménagé à 20 kms de la ville de la mère, car il n'était plus (selon elle) disponible pour ses enfants.
Le fait est que mon compagnon a toujours pris ses enfants selon le jugement de divorces (c'est à dire un weekend sur 2 et une semaine de chaque vacance scolaire + un mois l'été) et que lorsqu'il a demandé des aménagements différents (car il a des astreintes professionnelles), la mère est devenue enragée et s'est vengée sur ses enfants à la moindre occasion.
Résultat : mon compagnon étant faible de caractère a toujours laissé faire, et n'ose jamais déroger à son droit de visite, de peur que ses enfants subissent le harcèlement de la mère.
Il a adressé au JAF une demande d'aménagement, mais devant le JAF et l'avocat de la mère, il n'a rien osé dire...Résultat :la mère a fait écrire par son avocat que le père ne s'occupait plus de ses enfants à cause de sa nouvelle vie sentimentale !!
depuis, il a renoué des relations cordiales avec son ex... pour ses enfants me dit-il...
Cela a eu des répercussions sur notre vie de couple, car il m'a toujours imposé ses enfants, sans que nous ayons la possibilité de répondre à quelques invitations deux ou trois fois l'an, qui tombaient lors des weekend de sondroit de visite. Je suis donc souvent partie seule.
Pour les mêmes raisons, nous ne partons à deux qu'une semaine PAR AN,car il veut consacrer la quasi totalité de son temps libre à ses enfants.
La cadette a des problèmes de comportement, elle a elle même avoué que sa mère avait des "discussions" avec elle, nous concernant.
Je ne supporte plus cette situation que mon compagnon m'impose.
je n'ai rien contre le fait qu'il voit ses enfants, mais je ne supporte plus que son organisation rigide passe avant tout, au détriment de notre vie de couple, et aussi de ce que je peux désirer dans l'organisation de notre vie.
A cause de tout cela, nous avons vendu notre maison et devons la libérer prochainement. En attendant, je ne veux plus recevoir ses enfants car cette situation m'est devenue insupportable : les enfants entendent du mal sur moi et font semblant de rien lorsqu'elles sont à la maison... je n'en peux plus.
Que puis-je faire ??

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
17 oct. 2011 à 19:37
Bonsoir
Vous ne pouvez pas refuser les enfants si votre compagnon les prend, mais vous pouvez discuter avec votre compagnon d'une ligne de conduite à tenir concernant votre couple et le droit de visite des enfants qui consisteraient à ne s'en tenir qu'au jugement afin de ne pas permettre à la mere d'empiéter volontairement sur votre vie de couple.
Sinon, que voulez vous faire d'autres ?
Il est chez lui et vous etes chez vous, juridiquement, vous ne pouvez empecher les enfants de venir et ceci ne serait de toute maniere pas correct.
Vous l'avez dite vous meme, les enfants sont manipulés, utilisés , donc, vous n'avez pas à leur en vouloir à eux
Par contre, à votre compagnon de changer et de s'imposer, c'est la seule solution pour que les choses changent et il ne risquera pas de perdre le droit de garde de ses enfants si il respecte l'ordonnance du juge, les plaintes pour non présentation d'enfant sont faites pour cela
0
bonsoir,
merci pour votre réponse qui, je le sais, est tout à fait pertinente. J'ai pris conscience de tout cela il y a quelques semaines car mon compagnon m'a fait écouter un message de son ex femme dans lequel elle s'en prend à moi. Mais il n'a jamais répondu, en fait il n'a jamais pris ma défense (je n'y suis pour rien dans tout cela) ni celle de ses enfants (encore moins responsables). Personne n'est responsable du comportement de la mère, par contre je pense qu'il est du devoir du père de protéger ses enfants... J'ai décidé de le quitter, car je lui en veux d'avoir été, et de toujours être aussi négligent.
En résumé, elle comme lui se servent de leurs enfants pour ""régler leurs comptes", je trouve cela parfaitement égoiste....lui, il ne dit mot et accepte le comportement de l'ex, histoire d'être tranquille, quant à elle profite de la situation...car elle a tout compris !! elle voit que ça marche : elle nous agresse, et lui fait profil bas... alors pourquoi se gêner ??
pour moi il s'agit d'une sorte de complicité....
Et je ne vois pas pourquoi je devrais "m'effacer" face à cette dame qui m'est parfaitement étrangère...
Je n'ai pas précisé, que j'ai quitté mon compagnon en mars pour ces motifs (car je commençais à comprendre ce qui se passait), et que je suis revenue avec depuis début septembre....croyant que je m'étais trompée sur lui....
je suis sûre maintenant que je prends la bonne décision, sans regrets.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
17 oct. 2011 à 22:08
Prenez un médiateur avant pour vous laissez une derniere chance et vous lui dites que c'est la derniere chance à donner à votre couple
Peut etre que cela vaut le coup d'etre essayer
Bon courage à vous et n'hesitez pas si vous avez besoin de renseignements
Cordialement
0