A voir également:
- Construction maison suite donation terrain
- Indice cout construction 2024 - - Location
- Donation terrain agricole - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
2 réponses
En cas de séparation ou de décès, comment sont répartis les parts ?
Les constructions appartiennent au propriétaire du terrain sur lesquelles elles sont bâties => la maison appartient en totalité à votre époux.
Cependant, votre époux vous doit votre part de financement (sur justificatifs) => vous détenez une créance envers votre époux.
Si séparation : la maison revient à votre époux qui doit vous dédomager de votre investissement.
Si décès de votre époux : à défaut de testament, tout le patrimoine de votre époux revient à votre enfant. Votre créance est portée au passif de la succession et doit vous être remboursée.
Les constructions appartiennent au propriétaire du terrain sur lesquelles elles sont bâties => la maison appartient en totalité à votre époux.
Cependant, votre époux vous doit votre part de financement (sur justificatifs) => vous détenez une créance envers votre époux.
Si séparation : la maison revient à votre époux qui doit vous dédomager de votre investissement.
Si décès de votre époux : à défaut de testament, tout le patrimoine de votre époux revient à votre enfant. Votre créance est portée au passif de la succession et doit vous être remboursée.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
17 oct. 2011 à 15:33
17 oct. 2011 à 15:33
comment sont répartis les parts ?
La succession revient à l'enfant en totalité.
Mon enfant est-il prioritaire sur moi ?
Il a tout. Donc vous n'aurez rien.
La succession revient à l'enfant en totalité.
Mon enfant est-il prioritaire sur moi ?
Il a tout. Donc vous n'aurez rien.