Vivant seulement avec mon père.

L.C. - 16 oct. 2011 à 21:29
 Colombe - 18 oct. 2011 à 20:47
Bonjour,
J'ai 16 ans et j'ai deux petits frères de 12 et 14 ans. Nous vivons depuis le 22 avril 2010 seulement avec notre père. (Ma mère est décédée.)
Mon père ayant toujours eu (même il y a une dizaine d'année lorsque nous vivions avec nos deux parents) une addiction pour l'alcool, influençant clairement le quotidien. Ceci est temporel, des mois avec, des semaines sans.
Crises, incompréhension, hurlements, gestes violents avec l'immobilier, reviennent depuis 15 ans lorsqu'un détails ne lui plaît pas. Il est clairement perdu.
Vivre seulement avec lui, devient insupportable, aucune stabilité n'est présente. Pourtant celle-ci est nécessaire pour vivre apaisement, et terminer une éducation.
Deuxièmement, nous avons deux grands-parents paternels très présents et dynamiques, mais malheureusement juridiquement trop vieux pour assurer notre quotidien, éducation.
Je cherche à présent, une solution, idée, pour ne plus supporter cela.
Est-ce une raison valable pour l'émancipation (malheureusement ce devrait être mon père qui ferait la demande.), puis avec celle-ci je pourrai vivre chez mes grands-parents jusqu'à mes dix-huit ans.
Ou existe-t-il un cas de force pour qu'une cure lui soit imposé, et durant cette période nous aurions l'autorisation de rester sous la responsabilité de nos grands-parents?
Voici mon cas, je cherche une solution, qui pourrait nous aider.
Je vous remercie.

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
17 oct. 2011 à 07:41
Bonjour
A 16 ans, tu va voir un avocat, tu lui demandes un bon pour une consultation et tu lui exposes ton probleme, il te renseignera sur tes droits, sachant que l'avocat est gratuit pour toi
0
Bonsoir.
Je ne le savais, qu'une consultation serait gratuite mon âge.
Je vous remercie.
0
à mon âge *
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
17 oct. 2011 à 21:07
L'avocat t'expliquera qu'il faut aller chercher un bon, mais tu verras, cela est facile
0
Un bon attestant que j'ai 16 ans c'est cela? ;)
0
17 oct. 2011 à 21:12
non, c'est un bon pour que l'avocat soit payé par l'état
Ou l'avocat en a ou il te dira ou aller le chercher, je ne me souviens plus si c'est à la préfecture , mais tu verras, c'est simple
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon d'accord, je vois ce que vous me dîtes est certain.
Et donc ça marche pour n'importe quel avocat ?
0
17 oct. 2011 à 21:20
Oui, c'est sure, mais je vais te donner un lien à lire et je te poste juste l'extrait qui t'interesse
Tu va voir l'avocat, il va tout t'expliquer selon la nature de ton affaire
https://www.service-public.fr

L'enfant est convoqué par lettre simple. Il est informé de son droit d'être assisté lors de l'audition par un avocat ou une personne de son choix.

Les parties sont prévenues dans le même temps des modalités de l'audition.

Le juge entend l'enfant lui-même ou mandate une personne pour réaliser son audition.

Très important : le mineur ayant choisi d'être entendu avec un avocat bénéficie de plein droit de l' aide juridictionnelle.

S'il n'a pas déjà choisi un avocat, le juge saisi demande au bâtonnier de l'ordre des avocats la désignation d'un avocat pour assister l'enfant.

Le rôle de l'avocat n'est pas de représenter ou d'assister l'enfant au sens habituel de la mission de l'avocat, mais d'aider l'enfant à exprimer ses sentiments, de lui apporter une aide morale et psychologique.
0
Et bien merci beaucoup !
0
Bonsoir,

J"imagine bien sur que toutes les démarches que tu entreprends bénéficieront aussi à tes frères !?.A aucun moment je n'ai lu cela ? .Bonne route à tous les trois ..
0