Mode du CDD avant CDI comme période d'essai

DTJB Messages postés 822 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 16 oct. 2011 à 02:03
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 - 18 oct. 2011 à 16:08
Bonjour, quand j'ai été recruté en 2006 dans une start-up asser connue, on m'a expliqué que c'étais un CDD en guise de période d'essai et après un CDI, ils ont même pas pris la peine de me le cacher, on me l'a annoncé d'entré, moi j'étais content entre autre à cause de la forme sous laquelle je travaillai, j'avais un emploi en tant que télétravailleur pendulaire (voir télétravail dans wikipédia), je télétravaillai sauf un jour par semaine, je me rendait à l'entreprise pour y travailler de manière classique, faire mes rapports à mon chef, prendre des ordres...

Bref au bout de 2 mois et demi environ on m'explique verbalement que l'entreprise va mal que les objectifs ont pas été atteints et que ça va débaucher tous les employés en CDD dont l'emploi pouvais être sacrifier pour remettre la situation dans une position apte à convaincre les investisseurs que l'entreprise étais pas à la dérive, mais moi, je n'ai donc pas eu le CDI annoncé lors de l'embauche, on m'a mis dehors quand mon contrat à pris fin !

Bien évidemment j'ai repostulé chez eux pour les mêmes fonctions mais rien, ! Pourtant ils ont fini par recruter pour me remplacer car la situation s'améliorant et l'entreprise se développant j'avais misé sur le fait que étant prioritaire il me semble en cas de recrutement à ce poste que j'avais occupé, ils devaient au moins étudier ma candidature et me répondre, mais rien !

Donc je souhaiterai savoir quel sont mes recours vu que depuis j'ai pas retrouvé d'emploi malgré mes efforts et vu que ce type d'entreprise se compte sur les doigts d'une seule main dans le monde car ils travaillent dans une niche en terme d'activité et le télétravail en france est une denrée hyper rare !

J'aimerai faire requalifier mon CDD en CDI et les obliger à me reprendre en me dédommageant pour ces 5 ans de vache maigre !

SVP veuillez me faire part de vos remarques et conseils.

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
16 oct. 2011 à 11:02
Bonjour

Je ne vois pas vraiment ce que vous pouvez faire. Sauf en cas d'irrégularité sur le CDD ou des choses comme cela.

Maintenant qu'on ne vous prenne pas en CDI, malgré une promesse orale, cela arrive tous les jours; et qu'ils prennent quelqu'un d'autre au final, c'est leur choix.

C'est malheureusement très fréquent tout cela.

Si vous attendez de trouver exclusivement un contrat en teletravail, vous risquez d'attendre longtemps, non ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 715
Modifié par maylin27 le 16/10/2011 à 11:05
Bonjour,
il est parfaitement légal de prendre quelqu'un en cdd puis de l'embaucher derriere en CDI, et ce sans période d'essai car le CDD la remplace.
Si dans votre cas vous avez été au terme du cdd et que votre employeur n'a pas donné suite, pour les raisons mentionnées il est encore dans son droit de ne pas vous embaucher en CDI et de recruter quelq'un d'autre quelque temps plus tard pour vous remplacer. (il se peut qu'il ai estimé que vous n'aviez pas donné safisfaction.....) l'employeur recrute qui il veut et le fait d'avoir occupé ce poste en CDD ne vous donne pas la priorite. Par contre, il vous doit les CP et la prime de précarité.
Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
16 oct. 2011 à 11:10
bjr
en plus on ne peut revenir que sur 5 ans donc meme si vos arguments étaient valables (ils ne le sont pas) ce serait trop tard
0
Bonjour,

Désolée, maylin, mais il est totalement interdit d'utiliser un CDD comme période d'essai d'un CDI !!! Le CDD n'est en aucun cas une période d'essai, et les employeurs qui l'utilisent comme telle sont en infraction. Le CDD doit en effet correspondre à l'un des motifs prévus par la loi, lequel est, par nature, temporaire!
0
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
17 oct. 2011 à 14:18
Bonjour

Sans vouloir me mêler...mais il me semble que maylin n'a pas dit cela. Je crois qu'elle voulait dire qu'en cas de CDI après un CDD, on n'applique pas de période d'essai pour le CDI, le CDD s'y "substituant"
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 715
17 oct. 2011 à 14:40
bonjour carole,et caro
carole ton analyse est correcte.C'est exactement ce que j
caro,
il est parfaitement légal de prendre quelqu'un en cdd puis de l'embaucher derriere en CDI, et ce sans période d'essai car le CDD la remplace
je n'ai jamais ecrit que le CDD était une période d'essai à un CDI; j'ai écrit qu'en cas de CDI après un CDD, pas de période d'essai car le CDD la remplaçait, ce qui n'est pas la meme chose.
cordialement
0
DTJB Messages postés 822 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
17 oct. 2011 à 15:29
apparemment recruter une personne en cdd en lui annonçant lors du recrutement que cela servira de période d'essai est illégal mais je ne trouve pas de trace de cela (se méfie de ce qu'il entend à la tv)
0
C'est l'article L. 1242-1 du Code du travail qui le dit:

"Un contrat de travail à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise."

Autrement dit, il ne doit pas correspondre à un poste fixe qu'on voudrait pourvoir, ni même à une "future" création de poste.

@maylin: en effet, j'avais lu un peu vite, et je me bats contre cette pratique déloyale... alors je suis montée au créneau...
0
caroledu92 Messages postés 14796 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 octobre 2024 4 623
18 oct. 2011 à 16:08
pratique déloyale mais qui existe, et depuis longtemps. Il y a quelque années, ça avait fonctionné pour moi. Un CDI à la clef si j'acceptais un CDD qui ne m'intéressait (sur un autre poste). Et bien pas de CDI après.
0