Fiché par ma banque

Todie - Modifié par Todie le 13/10/2011 à 11:23
 Todie - 18 oct. 2011 à 15:10
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques conseils au sujet d'une situation bancaire compliquée qui m'empeche de mener à bien mes projets.

Etant étudiante, je decide de faire un pret de 1000€ remboursable en 1 an auprés d'une banque différente de mon compte courant actuel. La conseillere est au courant, elle accepte le pret et me demande un virement permanent de 83€ par mois pour solder le pret. Je ne fait aucune demande de carte ni chéquier à ce moment la.

Tout ce passe bien pendant 11 mois, lors de la derniere échéance je me retrouve dans une situation compliquée (changement de job étudiant) et je suis donc dans l'incapacité de rembourser la derniéré échance de 83€.

Je prend RDV, je discute et pour monter ma bonne foi, j'anonce à ma banquiére qu'a partir de maintenant je quitte définitivement mon ancienne banque pour les rejoindrent. Donc mes payes (1 240€ en apprentissage) seront désormais versés sur ce compte et je n'aurait plus de probléme. Le mois suivant je régularise et solde mon pret étudiant de 1000€.

Et c'est là qu'a commencé les problémes!! Je cloture mon précedant compte, je mets tous mes prélevements dans ma nouvelle banque (je me fache un peu avec mon ancienne conseillére qui ne comprend pas l'objet de mon départ). Et là je demande une carte et un chéquier! La réponse de ma nouvelle banque : NON.

Je n'ai le droit à rien, par de chéquier, pas d'autorisation de découvert, pas de prêt et juste une carte éléctron. La banque ne veux rien me donner car dans leur fichier interne, il est fait l'objet de ce non paiement. Pourtant je n'ai jamais été fiché à la banque de France. Elle me parle de fichage interne, comme circonstance agravante selon eux : au moment du non paiement je n'avais aucun revenu sur le compte ni de flux significatives.
Donc ils ont flippés et ont tout bloqués.

Depuis cette histoire, un an s'est écoulé et je n'ai toujours pas le droit aux produits bancaires courant.
Meme pour faire des virements je doit me rendre au guiché de mon agence, et je doit faire à chaque fois une demande d'autorisation spécifique au directeur d'agence (la honte).

Ma conseillére m'a dit que personne ne voulait enlever la mention, et la personne qui gérait ca est un incompétant. Elle m'a même proposé d'attendre les vacances d'août et faire passer mon dossier lors des congés afin de tomber sur quelques d'autre (mdr)

Donc voila la situation. J'ai décidé de quitter ma banque (enfin!!) mais je veux pas les laissés s'en sortir comme ca. Je trouve qu'il on abusé de leur position sans jamais vraiment justifier le refus.

Quels recours puis-je avoir?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

1 réponse

Aucun recours. La banque est maîtresse de ses moyens de paiement, elle les délivre seulement si elle veut. Ceci est également vrai pour une autorisation de découvert.
Changer de banque n'est pas toujours profitable, la preuve...
Faites-le tout de même (retournez voir votre ancienne conseillère cela lui fera plaisir) mais laissez tomber pour la banque des 1000 euros, vous n'obtiendrez rien de personne.
0
Merci pour la réponse. De toute façon le transfert est en cours.
Par contre j'ai entendu parler de fichage abusif par les banques! Ne serions nous pas dans ce cas?
0
Vous n'êtes fichée nulle part ! Seulement dans les fichiers internes d'une seule banque. Cela n'est pas répréhensible.
0
Les banques ont des actions d'abus de confiance : ( Article 341-1 du code pénal ) ou frauduleuses, mais pour une Banque comme la BANQUE POSTALE , qui est a l'origine une administration des postes en France organisée par l'état, la cerise sur le gâteaux est plutôt salée. Jugez plutôt.
Comme le signalent de nombreux clients mécontents, impossible de communiquer avec la Poste par téléphone, ( n'oubliez pas de mettre en avant l'abus de confiance auprès de votre avocat ) mais tenez vous bien , si vous désirez voyager , ne comptez plus sur eux. En effet, client de la banque postale ou de la Poste , depuis 1974 , Il m'est impossible de faire un virement de mon compte postale en France , vers mon compte en banque a l'étranger. Aucune réponse a mes mails, et plus de numéro de fax de la banque postale disponible.
Action frauduleuse et abus de confiance auprès des consommateurs doivent être signalés auprès de la direction des fraudes qui est un service du ministère de l'économie et des finances , ou se trouvait a l'époque la poste , mais qui a présent n'en fait plus parti d'aucun ministère , puisqu'il n'est plus étatique,. Voyez vous sur quoi nous sommes assis ?
0
Domadom : vous polluez ici ! Passez donc un coup de balai pour supprimer votre commentaire !

@Todie : Ce que vous dites laisse penser qu'il y a eu par l'intermédiaire d'un fichage, communication de l'ancienne banque vers la nouvelle.

Il me parait y avoir plusieurs aspects à considérer :
* Êtes vous sûre de ne pas avoir été inscrite temporairement sur un fichier BdF, rayée de ce fichier après régularisation, mais qu'au moment de la consultation par la nouvelle banque vous y étiez encore et qu'un(e) employé(e) de la nouvelle banque a retenu ce qu'il en était ?
* Vous parlez d'ancienne banque et de nouvelle banque ? Êtes vous sûr qu'il n'y a pas une liaison forte entre ces deux banques (même "groupe", l'une filliale de l'autre, etc...).

Sinon point important, comme l'a souligné Germain, la banque est maître pour les moyens de paiement. Elle n'a pas besoin de se justifier. Si vous pouvez prouver l'utilisation illégale d'un fichage, la banque est emmerdée, mais vous aurez du mal à l'obliger à lui faire justifier de façon probante que le refus de moyen de paiement résulte d'un fichage illégal...
0
Merci pour votre réponse.
D'abord il n'a pas de lien entre les deux banques, j'était à la Banque populaire des Alpes auparavant et j'ai fait le prêt à la BNP de Lyon.
.C'est cette derniére qui m'a refusé tout moyen de paiement aprés une incidence de prêt de 80€, J'ai juste reçu un courrier de la banque mentionnant le non-paiement et qu'en cas de non régularisation dans les 3 mois une procédure serait établie.
Mais la régul s'est fait le mois suivant, donc pas de BDF ni le tralala.
Depuis 1 an ma banque (BNP) me refuse donc toute solution. Et apparement je suis sur une liste noire et personne n'a le pouvoir de m'en sortir.
Je trouve ca extremement injuste!
Depuis je travail, je met tout mes revenus chez eux et je n'ait aucune incidence car par de chéque, pas d'autorisation.
La seule solution c'est de partir et leur donné raison.
0