Augmentation des taux d'intérêt de 600%

abacquet - Modifié par abacquet le 13/10/2011 à 11:33
 abacquet - 13 oct. 2011 à 12:07
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier.

J'ai démarché 5 banques qui m'ont fait des propositions de prêt immobilier.

Je decide de partir sur un prêt á 100% en variable pur. La marge de la banque est alors de 0.3%.

En fonction de ce prêt, j'ai fait une offre d'achat qui a été acceptée. Nous avons depuis signé le compromis de vente. J'ai donc engagé de l'argent au niveau du notaire (environ 5% du prix du bien acheté) et je me suis engagé avec un maitre d'oeuvre pour avoir des devis car la maison a besoin de beaucoup de travaux de rénovation.

Je retourne á la banque pour finaliser le prêt immobilier et ils me disent que:

- il n'est pas possible de prendre 100 % en variable pur. Ils acceptent 50% en variable pur et 50% en cape 1 ou 2.
- et leur marge est passé de 0.3 % á 1.7% pour le variable pur ?!??!

Je me retrouve maintenant coincé car ces changements remettent tout mon financement en cause.

je tiens á signaler que la proposition faite initialement est une proposition écrite, sans conditions particulières (pas de date limite de validité, rien sur le fait que ce soit une simulation,...)

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les recours possible? Est ce bien normale?

Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

DCI Messages postés 87502 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 2 374
13 oct. 2011 à 11:32
Bonjour,

Pour obtenir une réponse, tout message doit s'accompagner des termes "Merci pour votre aide" ou "Merci pour vos réponses"...

Merci de bien vouloir modifier votre message dans ce sens.



0
Tant qu'aucun contrat n'est signé, il n'y a guère de recours.
0
Donc les banques peuvent vous dire n'importe quoi lors des propositions de pret ?!? Mais comment peut-on préparer notre plan de financement et donc juger notre offre d'achat si c'est le cas?
0
Revoyez votre plan de financement et faites tout en capé 1 ou 2. Les conditions économiques actuelles ne sont pas très sûres pour envisager un prêt à taux variable sans garde fou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai donc aucun recours contre le fait que la banque décide du jour au lendemain de changer leur marge de 0.3% a 1.7%. Il devrait y avoir quelques choses qui signalent que les modifications ne peuvent affecter les propositions en cours??
0
Je ne peux pas répondre pour votre banque, mais je sais que dans la mienne, les propositions que nous sommes amenés à formuler sont toujours faites avec une date maxi (ne serait-ce que pour les conditions du marché).
Si la vôtre n'en a pas, profitez de ce détail qui les mets en porte à faux.
0
J'ai deja contacté le département des réclamations qui ont contacté le directeur de l'agence qui ensuite m'a appelé.

Au bout de 5 minutes, leur marge était descendu á 1% (ce qui est encore 3 fois plus que leur marge initiale).

J'ai écrit un recommandé au directeur pour lui signaler mon mécontentement. Il ne semble pas en mesure de changer quoique ce soit car les décisions ont prises au niveau régional.

Est ce que le médiateur de la république pourrait être utile dans ce cas la?
0