Sci Les Lys Associés (campus Bissy)

CarolineB - 11 oct. 2011 à 13:15
kidokay Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 17 avril 2014 à 18:01
Bonjour,
J'ai quitté fin juin un appartement que j'avais occupé deux ans au Campus de Bissy de Mérignac tenu par la Sci des Lys Associés (qui s'occupe de tous les campus de Bissy de France) Lors de l'état des lieux de sortie pas de soucis, j'ai refait des peintures, changé le sol, tout lavé à la Javel, l'appartement que j'ai rendu était en gros beaucoup plus propre qu'à l'arrivée. Rien de marqué dans l'état des lieux de sortie qui aurait pu entrainer une retenue quelconque sur la caution,(on m'a d'ailleurs confirmer oralement qu'aucun centime ne serait retenu, mais les cautions sont traitées à Toulouse et non Mérignac)
Deux mois et deux semaines après je reçois enfin ma caution (pour rentrer dans le délai légal ils ont même anti daté la lettre qu'ils m'ont envoyée, ou alors ils ont mis deux semaines pour la mettre à la poste dans tous les cas ce n'est pas normal!) et là surprise voila les frais qui m'ont été prélevés dessus :
- 250€ de nettoyage (ce qui correspond grosso merdo à 25 heures de travail pour une femme de ménage payée 10€ de l'heure, pour nettoyer un 27m2 déjà niquel je ne sais pas si je dois rire ou pleurer)
- 50€ de frais de participation à la peinture (pardon ??? non seulement la peinture n'a pas été refaite mais en plus, quand je suis arrivée elle était dégoûtante et la javel que j'ai passé dessus l'a rendu plus blanche qu'avant, je ne vois pas pourquoi je devrais participer à quoi que ce soit)
- 23€ de frais d'état des lieux

Je leur ai donc envoyé une LRAR pour leur dire de me rembourser l'intégralité avec copie de l'état des lieux de sortie, j'ai aussi mentionné dedans que les frais d'état des lieux de 23€ étaient illégaux et qu'il était clairement stipulé dans la loi qu'un propriétaire n'avait pas le droit (hors litige et intervention d'un huissier et dans ce cas frais d'huissier partagés), de facturer des frais d'état des lieux.
La seule réponse que j'ai obtenue est un chèque de 23 euros avec un relevé de facture, pas un mot, pas une explication, pas une seule réponse RIEN ABSOLUMENT RIEN concernant les 300€ restant !

Que puis-je faire ? ne faut-il pas des factures pour pouvoir facturer des frais comme ceux là ?
Devant leur refus manifeste de répondre puis-je déjà saisir un juge de proximité ?

Dans tous les cas surtout faite attention à cette société !!! Rien que le fait de facturer comme ça des frais illégaux en toute impunité me rend malade je ne comprend pas que personne ne réagisse !!

3 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
4 nov. 2011 à 11:07
Bonjour,

Mettez-les en demeure par LRAR (en gardant une copie) de vous rendre votre caution dans un délai de X jours puisque rien n'était indiqué sur l'EDL de sortie. Dans le cas contraire vous saisirez la juridiction compétente (juge de proximité).
1
Merci de votre réponse. Je vais le faire immédiatement.
Bonne journée
0
kidokay Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
17 avril 2014 à 18:01
Salut CarolineB,

J'ai eu exactement le même problème que toi, à Grenoble chez le campus Bissy, Sci Les Lys Associés.

il m'on prelevé les 23euros d'état des lieux alors que mon état des lieux est RAS (Rien à signaler), il m'ont dit que j'allais toucher l'intégralité de ma caution + badge, mais pas du tout.

En plus de ça il m'ont sorti le truc des ordures ménagères à 69,41euros

Peux tu me dire a qui tu as envoyé ta lettre recommandé (LRAR ?) pour te faire rembourser les 23 euros stp.

Merci
0