-Taxe d'habitation-

Jack - 8 oct. 2011 à 16:40
 Cafécitron - 11 oct. 2011 à 15:54
Bonjour,
Je suis un locataire et je vis à Vigneux-sur-Seine, dans un appartement de 40 m² depuis mi-juin 2010. Je viens de recevoir ma taxe d'habitation qui s'élève à 613 euros (+ 123 euros pour l'audiovisuelle - 736 euros au total). Je voudrais avoir votre avis si c'est normal ou pas. En plus, la taxe c'est pour l'année entière et pas pour 6 mois... Je compterai faire une réclamation car je pense que c'est trop. J'aurais besoin de votre avis s'il vous plaît. Merci.
Jack

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 8/10/2011 à 17:09
Bonjour,

Comment pourrait-on deviner la configuration des lieux ? La valeur du bien ? Le prix des loyers dans votre quartier ?
Ce sont des éléments clés. Ce qui peut évidemment entraîner des erreurs de calcule car le fisc ne recalcule pas la valeur locative cadastrale chaque année (vaste chantier) mais ne fait qu'utiliser des indices pour modifier son montant. Donc on paye trop à certains endroits et pas assez dans d'autres. Vous êtes tout à fait en droit de faire une réclamation, mais sans précision, les personnes ne pourront pas vous aider précisément ;)

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2519-reclamation-et-taxe-fonciere-comment-contester/
Cordialement,
0
Merci duncaben.
En fait mon loyer est de 700 euros pour ces 40m², à l'étage. Mais je trouve que 613 euros c'est vraiment trop. Alors que je vois comme valeur locative brute 2465 (peut-être la maison entière...) et non pas mes petits 40m²...
Des idées seront les bienvenues.
Merci !
0
Je rappelle que c'est à Vigneux-sur-Seine (91)
0
Ca depend si c'est un vieux logement ou non, nombre de fenetre, quartier et meme rue.
Ici pour exemple ou meme les villes autour on n'y trouverait rien d'exeptionneL.
Ici selon les implantations d'un logement de 40 m2 on peut meme payer au dessus de la valeur locative.
Pour des vieux logements construits meme si refait a neuf par contre, si peu que les impots n'ai pas mis a jour, on peu aussi payer une misere alors que l'appart sera en plein centre et tres coté.
Voyez avant vos voisins de rues et dans l'immeuble, on ne sait jamais car ils peuvent augmenter et en ce cas le prprio risque de vous en vouloir lol.
Mon mari une fois avait fait rectifié et y a gagner enormement, alors on ne sait jamais. Meme appart que moi a l'epoque il payait moins cher de loyer car proprio different mais on lui demandait presque le double en taxe fonciere.
0
Merci Laura pour votre conseil. J'essayerai de voir mon voisin pour en savoir plus.
0
Ce qui est bizzare, c'est que vous receviez à votre nom la taxe d'habitation d'un logement pris à la mi juin. Pour mémoire:

"La taxe d'habitation est due par la personne qui occupe (ou peut occuper) le logement au 1er janvier de l'année considérée. Vous devrez donc la payer l'année du déménagement, même si vous avez quitté les lieux le 2 janvier."

Normalement c'est le locataire du 1er janvier qui devrait payer, à charge pour vous de vous entendre et de faire un ratio (5 mois 1/2 pour l'un et 6 mois 1/2 pour l'autre)
Vous devriez voir avec le propriétaire si l'ancien locataire ne lui a pas déjà réglé une partie.
0
Dites-moi, la taxe d'habitation 2011 se rapporte à l'année 2010 comme pour l'impôt sur le revenu ou non? Merci
0
La taxe d'habitation 2011 se rapporte à l'année 2011.
Toute personne qui dispose au 1er janvier de l'année d'imposition, d'un logement meublé à usage d'habition est imposé pour l'année entière.
0
Merci Jean. Vous parlez d'un logement meublé.
Et c'est pas pareil si j'ai loué un appart vide? Peut-être une question bête...
Jack.
0
Cafécitron
11 oct. 2011 à 15:54
la TH d'un logement vide 2011 reçue ces jours-ci est due pour les occupants au 1er janvier 2011 (= année en cours).
Demandez à vos voisins combien ils payent, ça sera un bon indice et sinon, appelez votre SIP, on vous dira aussi si le prix est normal ou pas pour votre logement.
0