Taxe d'habitation

Jack - Modifié par Jack le 8/10/2011 à 16:38
 debo - 13 oct. 2011 à 21:56
Bonjour,
Je suis un locataire et je vis à Vigneux-sur-Seine, dans un appartement de 40 m² depuis mi-juin 2010. Je viens de recevoir ma taxe d'habitation qui s'élève à 613 euros (+ 123 euros pour l'audiovisuelle - 736 euros au total). Je voudrais avoir votre avis si c'est normal ou pas. En plus, la taxe c'est pour l'année entière et pas pour 6 mois... Je compterai faire une réclamation car je pense que c'est trop. J'aurais besoin de votre avis s'il vous plaît. Merci.
Jack

2 réponses

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
8 oct. 2011 à 19:58
Bonjour

N'étant pas de la région, je ne connais pas le tarif

Pour savoir si votre TH est correctement calculée, vérifiez le descriptif du local sur lequel vous avez été imposé auprès de votre service des impôts (ou au cadastre s'ils n'ont pas fusionné) : surfaces, éléments de confort, les annexes, la catégorie, etc
0
Bonjour,
Merci. J'essayerai de bouger avant l'échéance.;)
0
ptite-souris87 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 2
9 oct. 2011 à 00:48
<<Je suis un locataire et je vis à Vigneux-sur-Seine, dans un appartement de 40 m² depuis mi-juin 2010.
En plus, la taxe c'est pour l'année entière et pas pour 6 mois...>>


La taxe d'habitation prends en compte le logement dans lequel on se trouve au 1er Janvier, peut importe ensuite si l'on déménage où pas.

La taxe que tu as reçue prends en compte l'ancien appart celui que tu avais le 1er Janvier 2010.

L'année prochaine en Octobre 2012, tu recevras la taxe d'habitation pour l'appart que tu occupais au 1er Janvier 2011 donc celui de Vigneux-sur-Seine.

-----
Regarde ce lien, c'est noté:

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier


La taxe d'habitation est établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition.
0
Merci pour l'explication.
Je vais bien m'expliquer:
janv 2010 - juin 2010 : j'habitais Clichy(92) : j'ai reçu une taxe d'habitation de 138 euros(avec l'audiovisuel) vers septembre de la même année - taxe d'habitation 2010
juin 2010 - 2011 : Vigneux-sur-Seine, je viens d'avoir cette taxe de 613 euros (hors audiovisuel). C'est ce qui m'étonne.
Voici mes questions:
- La taxe d'habitation 2011 c'est pour l'année précédente ? Comme pour l'impôt sur le revenu ?
- Etant locataire, d'un appart (à Vigneux-sur-Seine - 91) de 40m² à 700 euros/mois, c'est pas trop ces 613 euros. (Et si c'est pour l'année précédente, c'est pas à moi mais à l'ancien locataire. non?)
Mais tout de même 613 euros c'est beaucoup! beaucoup! presque comme le loyer!
Merci à toi ptite souris. Un autre avis svp...;)
0
ptite-souris87 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 27 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 2
9 oct. 2011 à 01:45
Janvier 10 - Juin 10 : Clichy -> octobre 2010 taxe d'habitation en fonction de l'appart au 1er janvier donc tu payais pour Clichy comme si tu y était resté jusqu'en décembre, le déménagement ne compte pas.

Juin 10 - à maintenant -> octobre 2011 taxe d'habitation tu étais bien à Vigneux au 1er janvier donc effectivement tu paye bien pour Vigneux, j'ai lu trop vite j'ai mal vu les dates, toutes mes excuses. Tu payes pour janvier 2011 jusqu'à décembre 2011.

J'ai reçue ma TH j'ai faillie avoir une attaque, après vérification elle est bourrée d'erreur.

SI tu as des doute je te conseil de:

- vérifier aux près d'un ami, voisin... résident dans ta ville, si sa valeur locative moyenne commune et identique à la tienne, et pareil pour la valeur locative moyenne intercommunalité.

- vérifier les calculs (sur la mienne les impôts ont noté que 2900 x 15% = 435, mais aussi 382 et 258.... je ne sais pas comment ils font pour trouver trois résultat différents pour une même opération à croire qu'ils notent au hasard.

- vérifie que tu n'ouvres pas le droit à un abattement selon revenu

<<Etant locataire, d'un appart (à Vigneux-sur-Seine - 91) de 40m² à 700 euros/mois, c'est pas trop ces 613 euros. locataire. non?)
Mais tout de même 613 euros c'est beaucoup! beaucoup! presque comme le loyer! >>


Souvent il est dit: taxe habitation = un mois de loyer

Est ce que l'appart à Vigneux et récent?? parce qu'apparemment plus c'est récent plus c'est cher :/
0
Bonjour ptite-souris87,
Merci beaucoup pour ton explication et ton conseil.
Je crois que je vais demander à un voisin pour sa valeur locative moyenne. Après je verrai quoi faire.
Et l'appartement n'est pas récente.
0
Bonsoir!
Eh bien nous aussi nous avons recu notre taxe d'habitation(comprenant 2 places de parkings) +redevance audiovisuel pour un appartement de 40m2 dans un immeuble ayant 2ans d"ancienneté...Montant: 1002euros! J'avoue avoir eu un choc en lisant mon courrier!!!!
0