Dette d'un défunt

ilyana7 - 7 oct. 2011 à 17:33
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 7 oct. 2011 à 22:19
Bonjour.
Mon père ( que je ne connais pas, et qui n'a jamais été marier à ma mère ) est mort en décembre 2010. Nous venons d'apprendre sa mort donc 10 mois plus tard par un courrier nous disant de payer la dette du défunt. La dette c'est les frais de l'hôpital. Nous appelons le numéro de la personne où c'est écrit qui suit le dossier. Elle nous dit que nous sommes obligé de payer !
Or, ma mère n'a jamais été marier avec, de plus nous apprenons sa mort 10 mois plus tard, et le comble, on n'a jamais eu de ses nouvelles !
Etant l'aînée et n'ayant pas encore 18 ans (que j'aurais fin novembre), la bonne dame dis à ma mère qu'elle a 1 mois et demi pour payer avant que ce soit à moi de la payer !
Bien entendu, il est hors de question de payer !
Que dois-je faire ? Aidez moi svp.. Serais-je tout de même obliger de payer ?

3 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
7 oct. 2011 à 22:19
Bonjour,

Il faut faire une balance entre l'actif (ce qu'il avait) et le passif (les dettes) de la succession.
Si c'est négatif, il faut la refuser. Ainsi, tu n'auras rien à payer.
Vois avec le notaire s'il y en avait un.
2
Escusez-moi mais si votre père biologique (que vous ne connaissez pas) avait eu un enorme héritage à vous laisser vous l'auriez accépté...
Là c'est pareil,c'est votre père alors il faut payer c'est mal fait mais c'est comme ça.
0
DCI Messages postés 88221 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 2 375
7 oct. 2011 à 18:06
Bonjour,

En droit Français, on hérite des biens d'un parent décédé mais on hérite aussi de ses dettes, à répartir entre tous les héritiers.
0