Modalités pour acheter de l'or

[Résolu]
Signaler
-
 taub -
Bonjour,
est il possible et surtout légale d'acheter des lingots d'or à l'étranger dans un pays membre de la CEE en étant résidant français?
quelles précautions prendre?
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2012
15
Oui il est tout à fait possible et légal pour un résident français d'acheter de l'or à l'étranger aussi bien dans le CEE que hors CEE (par exemple la Suisse).

La seule différence sera à la revente. En revendant en France tu as le choix entre une taxe forfaitaire de 8% (un projet de loi pour rehausser a 10% est en cours) sur la valeur totale de la vente et la taxe sur la plus value qui est parfois plus intéressante en fonction du nombre d'année de détention.

Si tu étais intéressé par de l'argent physique (potentiel beaucoup plus important) il est par contre beaucoup plus intéressant d'acheter et de stocker à l'étranger pour éviter d'avoir a payé la TVA qui applicable à l'argent.

Pour les précautions, assures toi que le vendeur fourni des certificats de propriété à ton nom, que l'or est stocké hors du système bancaire, que tu peux récupérer ton or à tout moment.

Personnellement je conseille https://www.goldbroker.com/ pour le gardiennage et https://www.suissegold.eu/en/ si c'est pour se faire livrer des pièces.
Il existe une société Française qui propose des prestations de qualité:

http://www.globalsilver.fr

Je passe chez eux à chaque fois que j'ai des quantités importantes à commander. C'est du zéro souci. La sécurité est irréprochable.
Beaucoup de lingots sont fourrés au tungstène, achetez plutôt des monnaies ...
Messages postés
13741
Date d'inscription
mardi 1 janvier 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 août 2021
1 192
Bonjour

Mais il y a aussi beaucoup de fausses pièces d'or.

Cordialement
Messages postés
4597
Date d'inscription
mercredi 26 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2012
2 374
Bonsoir,

Un lingot d'or de bourse doit avoir été vérifié par un essayeur agréé : n'achetez jamais un lingot à l'étranger pour le ramener en France, vous seriez en infraction douanière et votre lingot ne pourrait être commercialisé et devrait être refondu, avec les frais de fonte et d'essai que cela suppose.
Cdlt