Déblocage assurance vie - Frais

oliwier - 8 oct. 2011 à 08:57
Riche Avenir Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 13 oct. 2011 à 11:53
Bonjour,

Bonjour,
Je souhaite débloquer tous les fonds de mon assurance vie avant la période des 8 ans d'engagement(fin de contrat).
Le conseiller m'indique que je dois payer de la CSG CRDS si je récupère toute la somme.
Est-ce normal ???
J'ai déjà payé de la CSG CRDS tous les ans sur les intérêts.
Je ne comprend pas???
Je dois aussi déclarer des plus values alors que tous les ans j'en déclarais déjà.
Pouvez-vous m'expliquer SVP.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
8 oct. 2011 à 15:56
Bonjour,

Il vous reste a payer la CSG-RDS de l'année 2011.
Pour les plus-values, c'est l'assureur qui devra vous remettre le calcul afin que vous incluez cela dans votre déclaration d'IR.

Je trouve étonnant que vous ayez déclaré des plus-values chaque année car tel n'est pas la méthode de calcul.
1
Riche Avenir Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
13 oct. 2011 à 11:53
Bonjour,

J'ai écrit un article à ce sujet sur http://www.richeavenir.com/comprendre-lassurance-vie-2eme-partie/ si vous souhaitez avoir plus d'infos

Voici en partie votre réponse:

Si le souscripteur effectue un rachat partiel ou total ou dénoue son contrat sous forme de capital avant la fin des 4 ans, celui-ci est imposable sur le revenu (ou soumis au prélèvement libératoire de 35 %). Le prélèvement libératoire est réduit à 15 % si l'opération est réalisée entre 4 et 8 ans.

Le prélèvement libératoire est un impôt prélevé, pour un taux forfaitaire, directement sur un revenu. Le paiement immédiat de cet impôt libère le revenu de toute imposition ultérieure. On parle également de prélèvement forfaitaire.

À partir de 8 ans, tout retrait ou dénouement en capital est imposable (ou prélèvement libératoire de 7,5 %) au-delà d'un abattement de 4 600 EUR (9 200 EUR pour les couples soumis à une imposition commune).

Les prélèvements sociaux (12,3 % sur les gains acquis en 2011) s'ajoutent à l'imposition sur le revenu dans tous les cas.

Certains rachats sont exonérés d'impôt (mais pas de prélèvements), en cas d'événement exceptionnel (licenciement, retraite anticipée, invalidité, liquidation judiciaire).
0