Prêt étudiant

Cette année j'ai - 5 oct. 2011 à 14:35
 marie - 5 oct. 2011 à 16:01
Bonjour,

Je suis étudiante et boursière en dernière année de Master, lors de ma première année de licence j'ai contracté un prêt de 6000 euros ( qui ne m'était pas destiné)et il me reste encore un an à rembourser; l'an dernier j'ai fais un prêt étudiant à taux zéro(1000euros), on me l'a accordé sans problème et en un an je l'ai remboursé sans soucis. Cette année j'ai souhaité refaire le même prêt, mais étant donnée qu'il y a eu un retard de paiement il y a 4mois sur la premier prêt on ne me l'a pas accordé. J'ai cependant un besoin urgent d'un apport de 400euros pour payer ma caution ( je vais louer un appartement), comment puis-je faire? Y a t-il une chance que d'autre banque m'accorde u prêt si la mienne me l'a refusé? Ma conseillère LCL peut-elle faire un effort ou n'a t-elle vraiment aucun moyen de me faire un prêt si "l'ordinateur écrit avis défavorable"?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'ai essayé de joindre ma conseillère pour lui poser les questions mais la banque n'est pas habilitée à me donner son numéro!
A voir également:

7 réponses

Il s'agit d'un règlement interne. On n'accorde pas un prêt à quelqu'un qui a eu un retrad de paiement sur un prêt précédent.
Essayez dans une autre banque...
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 14:39
Il est donc certain que ma banque si je fais une nouvelle demande alors que plusieurs mois ce sont écoulés refusera à nouveau ce prêt?
Et une autre banque aura t-elle accès à ces informations?
0
Demandez à votre conseillère si ce retard de paiement est la vraie raison et s'il ne s'agit pas d'un prétexte (attention, il faut vraiment que ce retard ait été exceptionnel et que votre compte fonctionne normalement).
Sinon, une autre banque n'aura pas accès à ces informations puisque vous n'avez pas été déclarée en Banque de France.
0
Je rajouterais juste, ayez 3 derniers relevés qui vous mettent plutôt en valeur au moment ou vous tentez d'ouvrir un compte ailleurs (ça risque de vous être demandé).

Essayez d'aller voir à la BNP si vous ne pouvez pas avoir une avance sur bourse. Ce n'est pas un prêt amortissable classique mais une autorisation de découvert permanente, à 0% jusqu'au 30 juin (0% sous réserve de ne pas demander plus de 1000 euros, de mémoire). On vous demandera probablement des justificatifs liés à votre bourse, ainsi qu'un engagement de domiciliation de la bourse.

D'autres banques proposent des offres similaires, ou des prêts amortissables à 0% aussi pour étudiants boursiers.
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 14:54
Je suis allée à la BNP cette après-midi pour prendre rdv, et j'ai rdv demain, mais je n'ai pas envie d'essuyer un refus, car c'est du temps de perdu, j'ai mes cours, mon mémoire, et pas mal de choses à faire donc si je suis certaine que c'est un non qui m'attend j'annule mon rdv..
0
Si dans votre tête vous êtes certaine d'avoir un non, comment dire... vous aurez sûrement un non...

Mais en essayant de résoudre vos problèmes au plus tôt, vous gagnerez pas mal de temps et vous éviterez des ennuis...
0
Bonjour,

Vous êtes vous renseigné au sujet de l'avance de dépôt de garantie par Locapass ?

0% + remboursement très lent, donc intéressant si vous savez bien gérer votre budget (surtout si l'on vous rembourse votre ancien dépôt de garantie rapidement)
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 14:44
Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas ce qu'est locapass... c'est un prêt comme sofonco par exemple? Parce que je ne veux surtout pas faire de prêt à la consommation.
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 14:47
Je viens d'aller voir en quoi cela consistait, mais je préfèrerais que mon propriétaire ne soit pas au courant, je n'ai pas encore signé le bail, et je ne voudrais pas qu'il se rétracte pensant que je n'ai pas les moyens. En réalité ayant fais mon inscription tardivement à l'université je ne touche pas encore la bourse, surement fin octobre ou mi novembre.
0
ne prennez pas le cautionnement par locapass (de toute façon il y a toutes les chances que ça marche pas avec un propriétaire "classique"), mais l'avance de dépôt de garantie.

Vous n'êtes pas obligé de prévenir votre propriétaire, ne demandez pas à ce que l'argent lui arrive entre ses mains. Voire, trouvez une autre solution, louez, et tentez rapidement après d'obtenir l'aide (il y a un certain délai je crois).

Sinon, ce n'est pas comme Sofinco, vous n'aurez pas de carte visa supplémentaire, et le jour où Sofinco fait une offre sérieuse très longue durée à 0%, prévenez moi...
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 15:06
Non je disais sofinco car mon besoin étant urgent, et leur argent tellement facile... on y résiste difficilement tant qu'on ne connaît pas vraiment leur fonctionnement.
0
Leur argent facile ?

En fait techniquement c'est facile de tomber dans le piège quand on se fait accorder le crédit renouvelable. Mais s'ils l'accordent, c'est que statistiquement ils espèrent pouvoir récupérer au moins leur mise... (En acceptant des incidents et erreurs de jugement vu la forte rentabilité du produit...)
0
Par facile j'entendais, facile à avoir! Pour ce qui est du reste bien sur que leur but est de faire des bénéfices et non pas d'aider leur congénère! Il est vrai qu'après réflexion c'était une idée stupide, mais sur le coup ça me semblait être mon seul moyen d'avoir un toit sur la tête!
0
"Par facile j'entendais, facile à avoir!" -> Il n'est facile à avoir que si Sofinco a dit oui...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 14:50
Et bien c'était le premier retard depuis que je l'ai fais, donc il y a 5 ans. Cependant mon compte n'a pas toujours parfaitement fonctionné, je suis étudiante et parfois les fins de mois sont difficiles, mais comme la majorité des étudiants.. Et puis ce que je ne comprends pas c'est que j'en ai fais un l'an dernier et que tout s'est bien passé, il y a juste eu un retard de quelques jours sur le paiement du premier prêt.
0
Revoyez votre conseillère comme je vous l'ai dit plus haut
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 14:58
J'ai rendez-vous vendredi matin avec elle, mais je n'arrive pas à la joindre. J'ai beaucoup de choses à faire donc mon déménagement et la voir signifie 8h de train... donc beaucoup,beaucoup de temps perdu. Voilà pourquoi je voulais eventuellement connaître un autre moyen. Pour ce qui est de Locapass je viens de remplir une petite fiche et je n'y ai pas droit.
0
La banque aussi fait des cautions pour loyer. Renseignez-vous en même temps.
0
Cette année j'ai
5 oct. 2011 à 15:08
Merci bien je poserais donc toute les questions vendredi à ma conseillère dans l'espoir qu'elle m'aide à trouver une solution, au lieu de me renvoyer chez moi avec cette éternel "je peux rien faire vous".
Merci encore pour vos conseils
0
Euh, je parlais de l'avance du dépôt de garantie chez Locapass. Pas du cautionnement.
0